Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Dernier ajout : 7 décembre 2015.

France, portrait social - INSEE Références - Edition 2015

Décembre 2015

Lundi 7 décembre 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

L’INSEE publie régulièrement le "portrait social" de la France dans la collection "Insee références".
Cette collection propose un état des lieux périodique des grandes questions économiques et sociales. Cette édition 2015 présente une vue d’ensemble de la question sociale avec des dossiers et des fiches thématiques.
Les fiches thématiques consacrées au logement offrent une présentation synthétique de l’évolution du parc et de ses conditions d’occupation, ainsi que des dépenses de logement des ménages. (...) Lire la suite »

Les niveaux de vie en 2013

INSEE Première, N°1566, Sept. 2015

Vendredi 6 novembre 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

En 2013, selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’INSEE, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine est de 20 000 euros annuels, soit 1 667 euros par mois.
Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 730 euros.
Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 37 200 euros, soit 3,5 fois plus.
Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 1 000 (...) Lire la suite »

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Les cahiers du CNLE, 2015

Vendredi 6 novembre 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) vient de publier sa première édition des « Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale ». À visée pédagogique, cette brochure regroupe une large sélection d’indicateurs.
On y retrouve notamment un chapitre consacré à l’hébergement et au logement (le mal logement, le logement social, les aides au logement, la précarité énergétique...) et un chapitre sur l’inclusion bancaire et la lutte contre le (...) Lire la suite »

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2015

Sous la direction de Michel Lelievre, DRESS, Collection Etudes et statistiques

Mardi 29 septembre 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

La grande précarité en France touche plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales et les immigrés. C’est ce dont témoignent deux études inédites publiées par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), qui présentent les données recueillies pour l’année 2013.
Dressant un profil des personnes les plus démunies, ces deux études interrogent la permanence de cette grande pauvreté en dépit du système de protection sociale.
Le (...) Lire la suite »

Le regard des français sur différents champs de la politique logement

CREDOC, "Conditions de vie et aspirations", Juin 2015

Lundi 28 septembre 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Le Crédoc publie une nouvelle vague (réalisée en juin 2015) de son enquête sociétale "Conditions de vie et aspirations", menée depuis 37 ans... Le ministère du Logement y intègre une étude spécifique sur "Le regard des Français sur différents champs de la politique logement". Celle-ci porte plus spécialement sur les actions dirigées vers les propriétaires bailleurs, sur l’image du parc social et la perception des APL et sur les actions à mener pour rendre le dispositif plus équitable.
Les résultats de (...) Lire la suite »

Étude sociologique "L’accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire"

Gaëtan BRISEPIERRE

Mercredi 16 septembre 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Cette étude sociologique menée par Gaëtan Brisepierre, correspondant Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’Ademe, a été présentée lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants – Les nouveaux enjeux du chez-soi. Elle porte sur la notion d’accompagnement des habitants, telle qu’elle est perçue et exprimée par des professionnels du bâti, à travers leurs pratiques et leurs représentations.
Cet accompagnement des habitants s’est imposé ces dernières années comme un mot (...) Lire la suite »

Premiers résultats de l’enquête logement de l’INSEE : les spécificités du logement social

Groupe Caisse des Dépôts, Conjoncture N°53, Juin 2015

Mardi 21 juillet 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

La Caisse des Dépôts présente les premiers résultats issus de l’exploitation des données de l’enquête logement Insee 2013, sur les caractéristiques du logement social par rapport aux autres types d’occupation, notamment le parc locatif libre.
L’étude montre une hausse de deux points ces trente dernières années de la part du secteur social au détriment du secteur libre.
La comparaison des caractéristiques des ménages et leurs logements en 2013 suivant les statuts d’occupation fait apparaître plusieurs (...) Lire la suite »

Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références - Édition 2014

Juillet 2014

Lundi 17 novembre 2014, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

L’Insee présente avec "Les revenus et le patrimoine des ménages" les principaux indicateurs et des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages.
Consulter le dossier Lire la suite »

Trente ans d’évolution des dépenses de logement des locataires du parc social et du parc privé

Rosalinda Coppoletta et Florent Favre, Dossiers solidarité et santé, N°55, Juillet 2014, DREES, 34pp.

Lundi 17 novembre 2014, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

En 1984, les locataires du parc social comme du parc privé consacraient en moyenne 17 % de leurs revenus à leur logement (loyer et charges, après déduction des allocations logement). Depuis cette date, les loyers ont fortement progressé : en conséquence, en 2006 (dernières données disponibles), les locataires consacrent en moyenne 24 % de leurs revenus à leur logement, ce que l’on appelle leur taux d’effort.
L’augmentation a été particulièrement marquée dans le secteur privé. En effet, entre 1984 et (...) Lire la suite »

Enquête Budget des familles 2011

Lundi 17 novembre 2014, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Les dépenses de logement sont celles qui différencient le plus nettement les ménages les plus modestes des ménages les plus aisés. En 2011, pour les 20 % des ménages les plus modestes, ces dépenses sont supérieures de 8,3 points à celles des 20 % les plus riches.
Le logement constitue le premier poste de dépenses des ménages du 1er quintile de niveau de vie (les 20 % les plus modestes), devant l’alimentation. Pour les ménages du 5ème quintile (les 20 % les plus aisés), ce sont les transports qui (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4