Partenaires financiers

Dernier ajout : 17 juin 2011.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Logo ADEME Alors que la question de la précarité énergétique émerge désormais sur la scène politique, il est capital pour un partenaire tel que l’ADEME de pouvoir entendre et faire remonter les questions et sollicitations du terrain. C’est la vocation du réseau RAPPEL, également force de proposition importante, et c’est pourqoi l’ADEME souhaite continuer à soutenir ce réseau. Au niveau national, l’ADEME a été la première structure d’envergure nationale à s’impliquer dans la lutte contre la précarité énergétique, en introduisant cette question dans son Contrat d’Objectifs et en créant un groupe de travail interne. D’autre part, l’ADEME dispense des formations sur la thématique et soutient également des projets tel que l’appel à projet PREBAT ou l’Observatoire national de la précarité énergétique.
Consulter le site de l’ADEME :http://www2.ademe.fr/
... et sa rubrique précarité :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=20197


La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

Logo FAPDans le cadre de sa politique de lutte contre l’exclusion des personnes et familles défavorisées, la F.A.P. soutient les initiatives des organismes menant des actions relatives à l’insertion des personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’actions d’insertion reposant sur l’accessibilité et le maintien dans le logement, d’accompagnement social permettant un retour à l’autonomie des personnes, ou d’actions socioculturelles favorisant la reconquête de l’identité des personnes et le rétablissement de liens actifs avec la société.
C’est dans ce cadre que la F.A.P. a souhaité soutenir l’action du réseau RAPPEL et participer à son financement.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/


Groupe EDF

Logo EDFLe Groupe EDF est engagé depuis bientôt 25 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Cet engagement se traduit non seulement par une action de terrain auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement, mais également par des partenariats nationaux comme locaux destinés à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Le Réseau RAPPEL est un espace d’échange et de partage d’expériences entre les différentes parties prenantes dans la connaissance et l’action en matière de lutte contre la précarité énergétique. A travers la signature d’une convention de partenariat EDF a fait le choix d’intégrer ce réseau et de contribuer à son développement.
www.edf.fr/


GDF SUEZ

Impliquée à divers titre dans la lutte contre la précarité énergétique (conventions avec Logo GDF SUEZles Fonds Solidarité pour le Logement, création d’un réseau de partenaires de médiation sociale énergie…) et dans des solutions d’amélioration de l’habitat (éco-confort, solaire…), GDF SUEZ souhaite bénéficier et partager les expériences des acteurs engagés et reconnus dans la lutte contre la précarité énergétique des ménages défavorisés.
www.gdfsuez.com


La Fondation pour la Nature et l’Homme

La FNH a rejoint en 2010 le cercle des financeurs du réseau RAPPEL. Déjà actif depuis de nombreuses années, sur la scène nationale et internationale, dans les négociations sur le réchauffement climatique et la réduction des gaz à effet de serre, la Fondation a souhaité s’engager sur le caractère social des messages environnementaux qu’elle porte. L’un des enjeux majeurs du développement durable réside dans sa capacité à proposer des solutions adaptées à tous, y compris et peut-être avant tout aux plus modestes. L’entrée de la FNH dans le réseau a été formalisée par la rédaction d’un document synthétique co-rédigé avec les animateurs du réseau RAPPEL (constats et actions nécessaires) afin de rendre accessible à tous, et surtout aux novices, les enjeux et réalités parfois complexes qui se cachent derrière l’expression "précarité énergétique".
http://www.fondation-nature-homme.org/