Partenaires financiers

Dernier ajout : 4 avril.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Logo ADEME La question de la précarité énergétique est désormais reconnue au niveau national et dans les politiques publiques. C’est pourquoi il est capital pour un partenaire tel que l’ADEME de pouvoir entendre et faire remonter les questions et sollicitations du terrain. C’est la vocation du réseau RAPPEL, également force de proposition importante, et c’est pourquoi l’ADEME soutient le réseau depuis sa création en 2007 (à laquelle l’agence a largement contribué). Au niveau national, l’ADEME a été la première structure d’envergure nationale à s’impliquer dans la lutte contre la précarité énergétique, en introduisant cette question dans son Contrat d’Objectifs et en créant un groupe de travail interne. D’autre part, l’ADEME dispense des formations sur la thématique et soutient également des projets tel que l’appel à projet PREBAT.
L’ADEME pilote depuis 2011 l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).
Consulter le site de l’ADEME : www.ademe.fr
... et sa page dédiée à la précarité énergétique.


La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

Logo FAPDans le cadre de sa politique de lutte contre l’exclusion des personnes et familles défavorisées, la F.A.P. soutient les initiatives des organismes menant des actions relatives à l’insertion des personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’actions d’insertion reposant sur l’accessibilité et le maintien dans le logement, d’accompagnement social permettant un retour à l’autonomie des personnes, ou d’actions socioculturelles favorisant la reconquête de l’identité des personnes et le rétablissement de liens actifs avec la société.
C’est dans ce cadre que la F.A.P. a souhaité soutenir l’action du réseau RAPPEL et participer à son financement.
www.fondation-abbe-pierre.fr


Groupe EDF

Logo EDFLe Groupe EDF est engagé depuis bientôt 25 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Cet engagement se traduit non seulement par une action de terrain auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement, mais également par des partenariats nationaux comme locaux destinés à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Le Réseau RAPPEL est un espace d’échange et de partage d’expériences entre les différentes parties prenantes dans la connaissance et l’action en matière de lutte contre la précarité énergétique. A travers la signature d’une convention de partenariat EDF a fait le choix d’intégrer ce réseau et de contribuer à son développement.
www.edf.fr


ENGIE

logo engie petitImpliquée à divers titre dans la lutte contre la précarité énergétique (conventions avec les Fonds Solidarité pour le Logement, création d’un réseau de partenaires de médiation sociale énergie…) et dans des solutions d’amélioration de l’habitat (éco-confort, solaire…), ENGIE souhaite bénéficier et partager les expériences des acteurs engagés et reconnus dans la lutte contre la précarité énergétique des ménages défavorisés.
www.engie.com


L’Agence nationale de l’habitat

L’Anah a rejoint en 2013 le cercle des financeurs du réseau RAPPEL. Après l’inscription dans la loi d’une définition de la précarité énergétique (Loi " Grenelle 2" du 12 juillet 2010), l’État a confié à l’Anah la gestion du programme national Habiter Mieux. L’objectif consiste à aider, d’ici 2017, des ménages aux ressources modestes et des locataires du parc privé (via leurs bailleurs) à améliorer leur logement par des travaux de rénovation thermique efficaces, afin de gagner en confort et en qualité de vie. Pour bénéficier des aides du programme, il faut atteindre au minimum 25 % de gain énergétique pour les propriétaires occupants, et 35 % pour les propriétaires bailleurs et syndicats de coproriétaires.
L’entrée de l’Anah dans le réseau a été formalisée par le lancement d’un nouvel outil : des fiches de synthèse autour des débats et informations échangées via la liste de discussion du RAPPEL, rédigées par les animateurs du réseau.
www.anah.fr


AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE, 1er gro upe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.
Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l’aide aux aidants.
C’est dans ce cadre qu’AG2R LA MONDIALE se positionne pour accompagner concrètement les initiatives sociales selon les principes suivants : soutien aux acteurs de terrain à travers l’identification, l’appui et l’essaimage de projets collectifs ambitieux et innovants autour de 4 thématiques (prévention, emploi, logement et aide aux aidants) ; accompagnement financier dans la durée et soutien à la réflexion stratégique. C’est ainsi que le le réseau RAPPEL a retenu l’attention du Groupe en 2015 qui souhaite l’accompagner dans sa consolidation et son déploiement.
L’arrivée d’AG2R dans le comité de pilotage du RAPPEL a donné naissance à deux nouveaux outils : une chaine Youtube pour réunir en un même point les très nombreuses vidéos qui ont été réalisées sur le sujet de la précarité énergétique, et un guide de mise en œuvre d’actions de lutte contre la précarité énergétique.
www.ag2rlamondiale.fr

Les partenaires financiers du réseau RAPPEL

Vendredi 17 juin 2011, par RAPPEL1 // Partenaires financiers

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Alors que la question de la précarité énergétique émerge désormais sur la scène politique, il est capital pour un partenaire tel que l’ADEME de pouvoir entendre et faire remonter les questions et sollicitations du terrain. C’est la vocation du réseau RAPPEL, également force de proposition importante, et c’est pourqoi l’ADEME souhaite continuer à soutenir ce réseau. Au niveau national, l’ADEME a été la première structure d’envergure nationale à (...) Lire la suite »