Projets européens
Dernier ajout : 6 décembre 2011.
Projet ACHIEVE
ACtions in low income Households to Improve energy efficiency through Visits and Energy diagnosis
Jeudi 15 septembre 2011, par // Projets européens
CONTEXTE Face à l’augmentation constante des prix des énergies, un nombre croissant de ménages, partout en Europe, rencontre des difficultés à maintenir un certain confort dans leur logement, avec parfois de lourdes conséquences (endettement, exclusion, humidité et dégradations du bâti, allergies et pathologies respiratoires, etc). Cette « précarité énergétique », et les interventions les plus efficaces pour y remédier (isolation des logements), sont souvent complexes, mais des solutions simples (...) Lire la suite »
AMBASSADEURS DE L’ÉNERGIE - Projet européen
PRIORITERRE, 2009-2011
Mardi 26 juillet 2011, par // Projets européens
L’association Prioriterre, bénéficiant d’une expérience d’une dizaine d’années sur la problématique de la précarité énergétique (via, notamment le programme des « ambassadeurs de l’énergie ») est engagée depuis 2009 dans projet européen destiné à diffuser son expérience auprès de 8 autres pays d’Europe (Angleterre, Danemark, Suède, Espagne, Italie, Roumanie, Bulgarie, Grèce) et en France, sur son territoire d’action. Il s’agit de mettre en place des solutions durables et pratiques pour lutter contre la pauvreté (...) Lire la suite »
Projet européen FinSH - Financial and Support Instruments for Fuel Poverty in Social Housing
2007 - 2010
Vendredi 30 juillet 2010, par // Projets européens
Le projet FinSH – outils pratiques et financiers pour la diminution de la précarité énergétique – s’attache à réduire les barrières financières et sociales pour l’accès à la rénovation et à l’équipement efficaces en énergie dans l’habitat à vocation sociale (au sens large). Pour diminuer la précarité énergétique, il vise à améliorer la qualité, le nombre et la pérennité des mesures d’efficacité énergétique et de rénovation de l’habitat. Le travail de FinSH se concentre sur les solutions financières adaptées, et sur (...) Lire la suite »
Projet européen EPEE - European Fuel Poverty and Energy Efficiency
2006-2009
Mercredi 27 janvier 2010, par // Projets européens
Le projet européen EPEE -European Fuel Poverty and Energy Efficiency-, financé par le programme Energie Intelligente Europe (DG TREN -Transport et Énergie-) avait pour objectif d’identifier et d’évaluer le phénomène de la précarité énergétique dans chaque pays partenaire, d’identifier les bonnes pratiques pour le combattre et de faire des recommandations aux décideurs en ce sens. Le projet EPEE regroupe 5 pays partenaires : Angleterre, Belgique, Espagne, France et Italie. Les partenaires français sont (...) Lire la suite »
