Dispositif FATMEE – GEFOSAT (34)

Publié le 2 juin 2016
Source : GEFOSAT


Dans le cadre du FATMEE (Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Eau et de l’Energie), l’association GEFOSAT réalise des visites à domicile.

Les familles sont identifiées par les services sociaux du territoire (CESF du Conseil Général, CAF), puis une commission technique décide de faire entrer ou pas la famille dans le dispositif FATMEE.

Ensuite, un technicien du GEFOSAT et le travailleur social référent réalisent une visite à domicile ; le technicien récupère tous les éléments techniques nécessaires à une étude thermique (mesures des volumes, récupération des consommations d’énergies réelles, comportement… – cf. « Fiche Visite » ci-dessous) et le travailleur social remplit un document « Contrat Logement » (cf. doc ci-dessous) qui reprend les caractéristiques sociales de la famille. Ce document est signé par le travailleur social, la famille et le GEFOSAT.

thumbnail of Fiche_visite_FATMEE_11-05-2009-2

Fiche visite

thumbnail of ContratLogement34

Contrat logement

Un rapport de visite est remis à la famille 15 jours à 1 mois après le passage du technicien (cf. « Rapport Visite PO » ou « Locataire »).

thumbnail of Rapport_Visite_PO

Rapport de visite PO

thumbnail of Rapport_Visite_Locataire

Rapport de visite Locataire

Si la famille est propriétaire du logement occupé : des devis sont faits, un plan de financement est monté et les travaux à réaliser sont sélectionnés. Les dossiers de demande d’aide ANAH + prime FART sont déposés, et lorsque les aides sont validées, l’association envoie les dossiers de financements (soit micro-crédit, soit éco-PTZ, soit SACICAP…). Les travaux commencent, et GEFOSAT gère le suivi et la réception du chantier.
Si la famille est locataire, elle est invitée à envoyer le rapport de visite à son propriétaire. Si PROMOTELEC ou le Consuel sont intervenus, le document de synthèse de la visite est envoyé par la famille en LRAR. Si le propriétaire ne contacte pas le GEFOSAT, l’association l’appelle pour lui expliquer la démarche. Si le propriétaire ne bouge pas, le dossier est orienté vers la CLCV pour une médiation logement.
L’association GEFOSAT s’oriente de plus en plus sur l’accompagnement des locataires et le suivi des consommations (mise en place de Wattmètres, de lecteur d’humidité/température, suivi des factures..).

Pour évaluer l’action, une stagiaire en BTS ESF a mis au point un questionnaire. Malheureusement, le GEFOSAt ne disposant pas aujourd’hui des financements pour le diffuser, celui-ci n’a jamais été testé. Si l’une ou l’un d’entre vous souhaite le tester, pas de problème, tenez simplement GEFOSAT au courant des retours !

Questionnaire évaluation FATMEE