Dispositif de prévention mis en place dans le Nord Pas de Calais

H&D, CR, ADEME Nord Pas de Calais (2008)

Jeudi 20 mars 2008, par Webmaster // Outils opérationnels et financiers, fonds d’aide aux travaux

Prévenir la précarité énergétique : HABITAT & DEVELOPPEMENT Nord-Ouest modélise un dispositif régional innovant de prévention de la précarité énergétique dans la Région Nord-Pas de Calais.

Particulièrement touchée par les impayés d’énergie en raison de la précarité d’une part significative de sa population et d’un parc immobilier ancien, la région Nord-Pas-de-Calais a toujours eu une longueur d’avance dans le domaine énergétique.

Depuis plus de dix ans, HABITAT & DEVELOPPEMENT et ses partenaires locaux développent de nombreuses actions pour aider les ménages défavorisés à sortir du cercle vicieux des impayés d’énergie :

- Volets « Maîtrise de l’énergie pour les plus démunis » dans les opérations programmées d’amélioration de l’habitat,
- Formation des travailleurs sociaux,
- Ateliers grand public « impayés d’énergie »…

Ces actions, quoique très utiles, demeuraient toutefois limitées géographiquement et dans le temps. Afin de gagner en efficacité en mutualisant et pérennisant ces actions, HABITAT & DEVELOPPEMENT a proposé au Conseil Régional et à l’ADEME Nord-Pas-de-Calais, de préfigurer un dispositif de prévention de la précarité énergétique ambitieux, à l’échelle régionale.

Mise en œuvre d’un dispositif global

Le dispositif vise à proposer aux familles un accompagnement global qui, au-delà du simple apurement des impayés, permette la réalisation de travaux d’amélioration thermique des logements et l’acquisition d’équipements peu consommateurs, levier d’action nécessaire pour éviter la récidive d’impayés d’énergie.

Avec trois missions complémentaires :
- accompagnement social
- accompagnement technique
- accompagne financier

Avec un renforcement du financement des travaux Le dispositif régional de prévention de la précarité énergétique devra encourager la mobilisation de l’ensemble des échelons territoriaux (région, départements, EPCI, communes) autour d’un système de financements complémentaires afin de boucler le financement des travaux et palier au manque de ressources des ménages les plus précaires.

Retrouvez une explication complète de ce nouveau dispositif sur le site de H&D.

Version imprimable