Les Médiaterre : 1er bilan 2009/2010 disponible

Un service civil "vert", un projet d’Unis-Cités

Mercredi 7 juillet 2010, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Entre novembre 2009 et juin 2010, 120 volontaires en service civil, âgés de 18 à 25 ans, ont accompagné 400 familles issues des quartiers populaires. 7 sites étaient concernés par le projet ’’Les Médiaterre’’. Ce programme, organisé par Unis-Cités, a vocation à favoriser les changements de comportements en matière de gestion des déchets, de consommation d’eau et d’énergie chez les familles à revenus modestes.

Aller sur le site des Médiaterre

Depuis 1995, l’association Unis-Cités propose aux jeunes de 18 à 25 ans de participer à des actions d’intérêt général pendant 6 à 9 mois. Les volontaires sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.

Les familles modestes souffrent davantage de la précarité énergétique, mais sont par ailleurs moins touchées par les campagnes de sensibilisation nationale. Le programme ’’Les Médiaterre’’ propose donc un soutien de proximité à ces foyers.

mediaterre

Les premiers recrutement et la formation des familles ont eu lieu entre novembre et décembre 2009. Leurs modes de consommation ont été étudiés en janvier 2010. L’accompagnement des foyers est intervenu ensuite, entre février et juin 2010.

Fort du succès de l’action proposée, l’expérimentation sera reconduite l’année prochaine auprès de 1500 familles, par 300 jeunes, dans 25 agglomérations.

Lire le dossier de presse de juin 2010.

Les volontaires, qui reçoivent 5 jours de formation initiale, bénéficient d’un suivi hebdomadaire. Des fiches par enjeu thématique et par éco-geste, ainsi qu’un poster des éco-gestes, sont remis aux familles qui assistent aussi à une réunion de formation.

Le coût de l’année pilote s’élevait à 520 000 euros. Il a été pris en charge par des financeurs locaux et nationaux. Participent notamment au programme l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Eco-Emballages, des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.