PARTAGE - Programme d’Auto-Réhabilitation Thermique Accompagnée avec Groupe d’Eco-citoyens en Roannais

Association Heliose, 2013

Jeudi 21 janvier 2016, par RAPPEL1 // Consultation PREBAT 2013 "Amélioration énergétique du patrimoine rural : quelles parts et perspectives pour l’auto-réhabilitation"Projet

L’association Héliose, le département de la Loire et la CAF se sont associés pour mener à bien une recherche-action sur l’Auto-réhabilitation thermique accompagnée auprès de propriétaires occupants très modestes.

L’idée initiale s’appuie sur un double constat :
- les ménages modestes accédants à la propriété en milieu rural acquièrent leurs biens à des prix moins élevés mais qui nécessitent souvent des travaux lourds de rénovation thermique (bâti ancien non isolé),
- Suite au départ des enfants, au décès du conjoint, certains logements deviennent trop grand et trop coûteux mais pour l’occupant l’attachement au logement rend complexe d’envisager un déménagement.

Sur cette base, une équipe pluridisciplinaire a développé le projet PARTAGE visant à réaliser des chantiers d’ARA "très social" en menant en parallèle une analyse des forces et des faiblesses de cet accompagnement et envisager une reproductibilité du dispositif sur d’autres territoires.

Trois niveaux d’intervention sont distingués en fonction de la problématique rencontrée et du niveau d’autonomie du ménage : l’ARA de confort, artisanal ou "très social".

Cette recherche-action doit être complétée par les résultats de ’expérimentation ardéchoise menée par Polenergie sur l’ARA artisanal et le lien avec les plateformes de la rénovation énergétique.

Lire la synthèse de l’étude :

Programme PARTAGE
Heliose, 2013