Quelles sont les méthodes de calcul utilisées pour évaluer les gains de performance énergétique dans le cadre des aides de l’Anah ?

Mardi 8 novembre 2011, par RAPPEL1 // Notices détaillées

En règle générale, il est recommandé d’utiliser la méthode 3CL/DPE qui a été développée pour permettre la généralisation du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et qui est utilisée très largement dans l’ensemble du territoire. Dans le cas d’actions développées en partenariat, les opérateurs peuvent s’appuyer sur les outils développés par les partenaires de l’Anah et notamment la méthode Dialogie développée par l’ADEME à l’intention des Espaces Info Énergie.

Pour les logements à chauffage individuel, un DPE peut être admis pour réaliser une évaluation énergétique avant ou après travaux : les DPE permettent généralement d’apprécier les consommations conventionnelles avant et après travaux au moyen d’un calcul effectué suivant la méthode 3CL/DPE. Les DPE fondés sur un relevé des consommations réelles ne peuvent cependant pas être utilisés comme évaluations énergétiques par l’Anah. Cela n’aurait en particulier aucun sens ni pour des logements vacants avant travaux ni pour les évaluations énergétiques après travaux.