Une étude consommation et modes de vie du CREDOC sur les difficultés de logement

Dimanche 30 mai 2010, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Cette enquête auprès des organismes sociaux a fait apparaitre trois priorités pour l’action sociale : les jeunes, les personnes âgées et les difficultés de logement.

En France métropolitaine, 8 millions de personnes, soit 13,4% de la population, sonten situation de pauvreté monétaire en 2007. 3,6 millions de ménages, soit 14% d’entre eux, vivaient en 2006 dans des conditions de logement dégradées.

Début 2009, plus de 3,5 millions de personnes, soit plus de 5,5% de la population, appartenaient à un ménage allocataire du RMI. Ces différents constats alertent sur la persistance de situations préoccupantes, mais ne suffisent pas à rendre compte de la croissance de l’exclusion et de l’émergence de nouvelles formes de précarité.
Dans le cadre des travaux menés par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), le CRÉDOC a interrogé 1 000 intervenants en contact direct avec des personnes pauvres, ou proches de la pauvreté et de l’exclusion.

Cette approche a vocation à s’inscrire dans un système pérenne d’observation des phénomènes émergents en matière de pauvreté.

Lire l’enquête