Des sons et des images pour lutter contre la précarité énergétique.

Bienvenue dans la médiathèque du RAPPEL. Vous y trouverez une sélection de ressources photographiques, vidéos et audios sur la précarité énergétique.

Filtrer
← Retour aux résultats de la recherche


Ville de Lille et médiation bailleur / locataire

Une expérimentation dénommée « Médiation Précarité Énergétique » a été engagée en 2016 dans le cadre d’un Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME). Cette action est pilotée par la Ville, le CCAS, et soutenue par le Département, la Fondation Abbé Pierre, les associations GRAAL – EOLE et la Fondation Schneider Electric.

Une conseillère de l’association Graal se rend au domicile de l’habitant. Une visite des lieux permet de mieux comprendre la situation : inconfort du logement, difficultés à chauffer, impayés d’énergie, etc. Des solutions concrètes sont apportées : un accompagnement personnalisé et l’installation d’équipements (ampoules économes, prises coupe veille, joints aux fenêtres, etc).

Si nécessaire, le propriétaire bailleur privé est conseillé et incité à améliorer les performances énergétiques de son logement. En plus du conseil, des aides financières peuvent être proposées au bailleur pour faire levier à la réalisation de travaux performants : isolation, remplacement des convecteurs électriques par des radiateurs à inertie, installation d’une VMC hygro…

Cette action vise les logements qui n’entrent pas dans les dispositifs de rénovation de droit commun. Cela passe par l’émergence du nouveau métier qualifié de « médiateur énergie ».

Suivez cette action sur le site des Porteurs d’Idées Energétiques !

Auteur
Basile MICHARDIERE, MakeSense
Producteur
AG2R LA MONDIALE
Date
18/10/2017
Durée
00:04:22
Droits d'auteurs