Février/Mars 2011

Dernier ajout : 2 avril 2011.

EAPN - Les actes de la conférence nationale sur la précarité énergétique

Conférence organisée à Lille le 15 novembre 2010

Vendredi 1er avril 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

Sous l’égide d’EAPN France (European Anti-Poverty Network), un collectif d’acteurs associatifs et de partenaires institutionnels a organisé le 15 novembre 2010, à Lille, une conférence nationale sur le thème de la précarité énergétique.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les actes de la conférence : Lire la suite »

Tarifs du gaz : + 5,2 % en moyenne à partir du 1er avril 2011

Service-public.fr, mars 2011

Vendredi 1er avril 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

L’article du site Internet service-public.fr fait le point sur la nouvelle hausse des prix du gaz au 1er avril 2011 et propose une série de liens pour la comprendre. Cliquez ici pour lire l’article.
Vous trouverez également ci-dessous une série de questions-réponses destinée à vous éclairer sur les modes de calcul du prix du gaz et son évolution :
1) Pourquoi le prix du gaz est-il indexé sur le prix du pétrole ? Parce que le gaz naturel, substituable dans tous ses usages, est en concurrence avec (...) Lire la suite »

Rapport annuel 2010 du médiateur de l’eau

Médiation de l’eau, 24 mars 2011

Vendredi 1er avril 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

La Médiation de l’Eau a été créée en octobre 2009 dans le but de faciliter le règlement amiable des litiges portant sur l’exécution du service public de l’eau ou de l’assainissement et opposant un consommateur au service qui le gère. La saisine est gratuite. L’année 2010 a été pour la Médiation de l’Eau une année de construction, d’édification. Le rapport revient donc sur cette mise en place, sur le processus de la médiation de l’eau et propose un certain nombre de témoignages. Il dresse aussi une série de (...) Lire la suite »

La mise en oeuvre d’un tarif progressif équitable pour l’eau potable

Académie de l’Eau, 2011

Vendredi 1er avril 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

A l’instar de certaines réflexions menées sur un éventuel tarif progressif de l’énergie, ce rapport de l’Académie de l’eau propose de passer d’un tarif binôme à un tarif progressif qui permettrait de mieux tenir compte des objectifs de protection de la ressource et de fourniture à tous d’un quota d’eau potable à prix réduit.
Au cours des dernières années, plusieurs municipalités françaises ont choisi de faire appel à une tarification progressive de l’eau alors que jusqu’ici, elles utilisaient la tarification (...) Lire la suite »

Electricité : EDF propose à l’Etat d’augmenter les tarifs d’environ 30 % en cinq ans

Mars 2011

Jeudi 31 mars 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

Dans le cadre de la réforme du marché de l’électricité, l’électricien public revendique des conditions qui devraient augmenter la facture du particulier de 6,5 % par an jusqu’en 2015. Sans faire une demande formelle, il aurait approché le gouvernement pour proposer des solutions pour réduire cette hausse annuelle à 5,1 %.
Lire l’article sur le site Les Echos.fr.
Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Industrie Eric Besson, ainsi que EDF, ont catégoriquement démenti cette information.
Voir (...) Lire la suite »

Publication de l’arrêté approuvant le nouveau régime de l’Anah

12 février 2011

Jeudi 24 février 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

Un arrêté du 2 février 2011 portant approbation du règlement général de l’Agence nationale de l’habitat a été publié au Journal officiel du 12 février 2011. Que les professionnels de l’habitat privé se rassurent : il ne s’agit pas déjà d’un nouveau régime d’aide après la refonte générale adoptée le 22 septembre 2010 ! Pas non plus d’un nouveau plan Précarité énergétique. Ce nouveau règlement intègre simplement les dernières modifications adoptées par le conseil d’administration de l’Agence le 30 novembre 2010. Il (...) Lire la suite »

UFC-Que Choisir « effarée » par l’imprécision des diagnostics énergétiques

Février 2011

Jeudi 24 février 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

Une enquête d’UFC-Que Choisir dénonce le caractère aléatoire du diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par les entreprises. Depuis le 1er janvier 2011, les annonces immobilières doivent préciser la classe énergétique du bien immobilier sur l’échelle de A à G. En fonction de l’entreprise qui réalise le DPE, un même bien immobilier peut être classé en C, D ou même E, selon les résultats « effarants » d’une enquête présentés lundi par UFC-Que Choisir. Un constat d’autant plus « inquiétant » pour (...) Lire la suite »

Economies d’énergie dans le parc immobilier existant : ne pas sous-estimer les freins !

Janvier 2011

Mardi 22 février 2011, par RAPPEL1 // Février/Mars 2011

"Si le gouvernement est sûr de gagner son pari concernant la construction neuve, où le coût de mise en œuvre des objectifs de performance énergétique - 15-20% de surcoûts de construction dit-on - sera dilué dans celui du foncier et en fin de compte pris en charge par les acquéreurs, l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement est plus problématique dans le le bâtiment existant, et plus particulièrement dans le parc résidentiel des maisons et immeubles privés. A preuve le décollage raté de (...) Lire la suite »