SLIME : Services locaux d’intervention pour la maitrise de l’énergie

Dernier ajout : 14 septembre 2016.

Le CLER coordonne les SLIME, Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie, un programme d’information éligible aux Certificats d’économies d’énergie « Précarité Énergétique ». Il est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.

L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par :

  • l’organisation de la chaîne de détection
  • des visites à domicile systématiques
  • l’orientation des ménages vers des solutions durables

En revanche, le dispositif ne vise pas à traiter le bâti, régler les problèmes financiers, assister les ménages ou se substituer aux obligations des bailleurs défaillants.

Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME peuvent valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis le 24 décembre 2015, le programme SLIME donne aux collectivités locales le bénéfice de CEE Précarité énergétique à hauteur de 1 MWh cumac pour 8 € dépensés.

Le CLER ouvre deux appels à candidatures pour les collectivités intéressées en 2016 et en 2017 : les dossiers de candidatures doivent parvenir au CLER au plus tard les 31 mars ou le 30 septembre de chaque année.

Pour en savoir plus sur les SLIME : www.lesslime.fr