Santé et questions sanitaires

Dernier ajout : 9 juin.

Baromètre de l’Habitat Sain 2017 - Impact de l’habitat sur la santé des Européens

Velux, Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics, Juin 2017, 16 pp.

Vendredi 9 juin 2017, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

"Un européen sur dix est en situation de précarité énergétique, avec également un risque doublé d’être en mauvaise santé", alerte le baromètre de l’habitat sain, publié le 31 mai par Velux et réalisé avec les instituts Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics. En France, 12% des personnes interrogées disent souffrir de l’humidité dans leur habitat et 5% ne pas se chauffer correctement en hiver.
"Les composantes du mal-logement s’ajoutent souvent les unes aux autres : les personnes victimes de (...) Lire la suite »

Moisissures dans le bâti : avis et rapport de l’Anses

Juin 2016 revisé en octobre 2016

Lundi 20 février 2017, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) a publié les résultats de son expertise relative aux moisissures dans les bâtiments, qui constituent un enjeu fort de santé publique en raison de leurs effets avérés sur la santé respiratoire, de la part importante de logements concernés et de l’identification de groupes de population davantage susceptibles de développer des pathologies lorsqu’ils y sont exposés.
Dans ses conclusions, l’Agence recommande de prévenir le développement des moisissures dans (...) Lire la suite »

Baromètre 2016 "Habitat sain"

Groupe VELUX et Université allemande Humboldt, avril 2016

Lundi 25 avril 2016, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

Une nouvelle étude menée par le Groupe VELUX et l’Université allemande Humboldt dans le cadre du Baromètre de l’Habitat Sain révèle que les personnes de santé fragile et fatiguées habitent souvent un logement insuffisamment éclairé et mal aéré. 5 conseils pour assainir son cadre de vie lors du prochain projet de rénovation.
Le Baromètre de l’Habitat Sain VELUX 2016 est une étude menée dans 14 pays européens, dont la France, qui démontre que la rénovation est un outil efficace pour améliorer la santé et le (...) Lire la suite »

Prise en compte de la précarité énergétique dans les PRSE : agissez !

Réseau RAPPEL, juin 2015

Mercredi 8 juillet 2015, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

Les plans régionaux santé environnement (PRSE), déclinaisons régionales du plan national santé environnement, sont ou seront dès la rentrée en cours d’élaboration dans la majorité des régions française. Les liens entre précarité énergétique et santé sont désormais clairement établis grâce à une recherche-action initiée par la Fondation Abbé Pierre et menée par l’association Gefosat et le CREAI-ORS Languedoc Roussillon, avec les soutiens de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation MACIF. Nul doute, donc, que des (...) Lire la suite »

Tout comprendre en deux minutes

Santé Environnement pour Tous

Lundi 30 mars 2015, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

Santé Environnement pour Tous, site commun à l’ARS, l’ADEME et la DREAL Bourgogne, met en ligne des vidéos sur les thèmes de la santé environnementale.
Dans la série "2 min tout compris", une petite vidéo traite de la précarité énergétique. Court et efficace.
Pas mal d’autres sujet sur le logement sont également traités sur le site www.sante-environnement-bourgogne.fr. Lire la suite »

Précarité Energétique et Santé : état des connaissances et situation en Île-de-France

Sabine Host, Dorothée Grange, Lucile Mettetal, Ute Dubois - ORS Ile-de-France, Habitat et Santé, Mai 2014

Mardi 17 juin 2014, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France a publié une note sur la situation en Île-de-France.
Cette note part d’une revue de la littérature sur le sujet et des retours d’expériences étrangères pour mettre en perspective les données Franciliennes issues de l’enquête nationale logement de 2006.
L’article rappelle les travaux menés au Royaume-Uni sur le coût de l’inaction et conclut par un point sur les actions menées en Île-de-France.
Consultez le (...) Lire la suite »

Coût sanitaire de la pollution intérieure

Anses, OQAI, CSTB - Rapport d’Etude, Avril 2014

Mardi 22 avril 2014, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

La société ABM, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont réalisé une étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur.
Partant du constat que les polluants intérieurs sont moins bien connus que les polluants extérieurs, cette étude propose une méthode pour chiffrer les conséquences sur la santé (...) Lire la suite »

L’étude sur les liens entre santé et précarité énergétique de la FAP en images

Décembre 2013

Dimanche 2 mars 2014, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

A l’occasion de la publication de l’étude "Quand c’est le logement qui rend malade" la Fondation Abbé Pierre a réalisé deux petits films de témoignages autour des questions liant la précarité énergétique et la santé. Entre constats et retours d’expériences, ces deux illustrations mettent en lumière des problèmes bien présents et des solutions pertinentes.
Voir les films. Lire la suite »

Quand c’est le logement qui rend malade : étude sur les liens entre précarité énergétique et santé dans l’Hérault

Une étude réalisée par le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon et l’association GEFOSAT.

Mercredi 24 avril 2013, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

CONTEXTE :
Depuis plus dix ans, un programme a été mis en place sur le territoire de plusieurs agences départementales de la solidarité du Conseil Général de l’Hérault. Ce programme, dont la mise en œuvre s’est appuyée dès la phase expérimentale sur un partenariat étroit entre l’association GEFOSAT et les travailleurs médico-sociaux, permet de faire une expertise des logements dont les occupants sont en demande d’aide auprès des services sociaux.
Cette demande repose principalement sur deux motifs : (...) Lire la suite »

Guide "construire sain" du MEDDTL

Guide à l’usage des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre pour la construction et la rénovation

Lundi 30 janvier 2012, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

Faire une construction ou une rénovation thermiquement efficace, c’est bien. Si en plus elle est “saine”, c’est mieux. Le ministère du développement durable a publié en ligne un guide “construire sain”, à mettre entre toutes les mains.
Au sommaire :
Un air sain :
Que disent les textes de référence ?
Bâtissez sain !
Mémo « Les points clés ».
Une eau de qualité :
Que disent les textes de référence ?
Bâtissez sain !
Mémo « Les points clés »
Un bon confort acoustique, visuel et hygrothermique : (...) Lire la suite »

1 | 2