Baromètre de la précarité énergétique en Belgique (2009-2016)

B. Delbeke et S. Meyer, Fondation Roi Baudoin, quatrième édition mars 2018

Jeudi 15 mars 2018, par RAPPEL2 // En Europe et ailleurs

Initiée par la plateforme de lutte contre la précarité énergétique gérée par la Fondation Roi Baudoin, cette publication dresse un panorama de la précarité énergétique en Belgique.

Pour tenir compte de la complexité de la problématique, le baromètre élaboré se base sur la détermination de trois types d’indicateurs synthétiques :

  • La précarité énergétique mesurée (PEm) : concerne les ménages qui consacrent une part jugée trop importante de leurs revenus aux dépenses énergétiques ;
  • la précarité énergétique cachée (PEc) : s’intéresse aux ménages qui préfèrent restreindre leurs consommations d’énergie en deçà d’un seuil jugé acceptable pour pouvoir vivre dignement ;
  • la précarité énergétique ressentie (PEr) : cherche à mettre en évidence le pourcentage de ménages qui déclarent ne pas avoir les moyens financiers de chauffer correctement leur logement.

Les principaux résultats de l’étude indiquent qu’en 2016, 21,2% des ménages belges souffriraient d’au moins une des trois formes de précarité énergétique, certains d’entre eux combinant deux formes de précarité énergétique. Il s’agit principalement de ménages isolés, notamment âgés et de familles monoparentales, pour la plupart locataires de leur logement.

Ce baromètre met également en évidence le lien existant entre l’état de dégradation du logement et le fait d’être en précarité énergétique, surtout en ce qui concerne la précarité énergétique ressentie.
Au niveau de la santé des personnes en précarité énergétique, les résultats de l’analyse de diverses variables montrent un lien entre mauvaise santé déclarée par les personnes et le fait qu’elles soient en précarité énergétique.

Cependant, à l’inverse du contexte français, la combinaison de facteurs climatiques et économiques favorables, fait que, depuis 2009, la facture énergétique médiane (à prix constants) des ménages belges enregistre une diminution continue d’environ 12% pour atteindre 139 euros par mois en 2016 ; influençant également favorablement la gravité des situations de précarité énergétique qui diminuent de manière continue sur la période 2013-2016.

Consulter le baromètre belge de la précarité énergétique :

Baromètre belge de la précarité énergétique (2009-2016)
Fondation Roi Baudoin, Mars 2018