Cahiers de l’Anah : solutions à l’habitat indigne et dégradé - évaluation du programme habiter mieux

Les cahiers de l’Anah, N°150, novembre 2016

Jeudi 17 novembre 2016, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le dernier numéro des cahiers de l’Anah présente des solutions à l’habitat indigne et dégradé développés par l’Anah et les pouvoirs publics pour aider les collectivités à remédier à chaque situation : l’outil Parc Privé Potentielement Indigne (PPPI), OPAH incitatives (de revitalisation rurale ou urbaine), PIG volet habitat indigne... A travers des témoignages et des retours d’expériences, ce numéro permet de dresser un état des lieux des dispositifs existants.

Ce numéro présente également un focus spécifique sur la seconde phase de l’évaluation du programme Habiter Mieux.
Réalisée au domicile de 40 ménages volontaires sur l’ensemble du territoire métropolitain par un groupement d’experts (thermicien, économiste, sociologue, médecin), la seconde phase de l’étude Habiter Mieux visait à mesurer les effets réels et perçus des travaux réalisés.

Elodie Josse, chargée de mission évaluation au service des études, de la prospective et de l’évaluation à l’Anah en dresse les principaux enseignements dans les cahiers de l’Anah de novembre 2016 : recul d’affections respiratoires, amélioration du sommeil, gains en confort et sérénité ainsi que gain économique par la baisse des factures énergétiques et l’augmentation du reste à vivre. Enfin, l’étude montre que trois quarts des ménages en précarité énergétique avant travaux (dont les factures énergétiques étaient supérieurs à 10% de leurs revenus) en sortent après la réalisation des travaux.

Lire les cahiers de l’Anah, N°150 :

Cahiers de l’Anah, N°150
Nov. 2016