Création de logements sociaux grâce au bail à réhabilitation

Association Revivre, Condom (32)

Jeudi 30 novembre 2017 // Outils opérationnels et financiers, fonds d’aide aux travaux

Cela fait déjà plus de quinze ans que l’association Revivre mène discrètement une action sociale d’ampleur dans Condom, ville du Gers. Une aventure concrétisée par la création de logements sociaux dans un immeuble totalement réhabilité.
Au départ, quatre propriétaires ont acquis cet immeuble et Revivre n’en détenait que 10 %. Le premier bail à réhabilitation a permis de créer quatre logements dans ce bâtiment de caractère. « Le but des baux à réhabilitation est de remettre en état des bâtiments vides, dégradés, insalubres, publics ou privés, pour créer des logements destinés aux personnes en difficultés, qui bénéficient des A.P.L », explique le président, Roger Lefort.
Au terme d’un premier bail de 15 ans, Revivre poursuit le chemin seule, avec le soutien de la Société d’investissement solidaire de la Fondation Abbé Pierre (Solifap) et l’appui de l’Anah, du département, de la communauté de communes de la Ténarèze et de la Caisse d’épargne et de la Caisse des dépôts et consignation.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur le site de ladepeche.fr


Précision complémentaire : le territoire d’action de l’association Revivre, en midi -Pyrénées/Occitanie comporte trois départements : la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et le Gers.