Groupe "ménages" de la table ronde nationale pour l’efficacité énergétique

Rapport final - Novembre 2011

Lundi 14 novembre 2011, par RAPPEL1 // Novembre 2011

Au cours de la table ronde nationale pour l’efficacité énergétique lancée en juin 2011, un groupe de travail intitulé "Ménages : comment réduire les consommations et les factures ?" a proposé une série de mesures destinées à réduire les consommations et la facture d’énergie des ménages, notamment pour les ménages en situation de précarité énergétique.
Pour les ménages, les gisements d’économie d’énergie identifiés concernent les domaines suivants : l’habitat, la mobilité, les équipements et biens de consommation.

Les conclusions de ce groupe de travail ont été rendues publiques dans un rapport à télécharger ici.

Concernant la précarité énergétique, les mesures proposées sont les suivantes :

- Renforcer le repérage et l’accompagnement des ménages en précarité énergétique

- Intégrer des critères énergétiques dans les textes sur la décence et la salubrité pour limiter la possibilité de location de logements trop énergivores, et pour inciter les propriétaires bailleurs à mettre leurs biens à niveau.

- Généraliser les tarifs sociaux pour l’énergie et faciliter leur attribution par le versement de chèques énergie
Les tarifs sociaux actuels ne concernent que le gaz et l’électricité. Le groupe propose de les généraliser pour toutes les formes d’énergie et d’étudier un éventuel remplacement de ces tarifs par énergie par un dispositif de « chèques énergies » distribués par exemple par les Caisses d’allocations familiales.