"Habitat à vocation sociale : sortir de la précarité énergétique"

GERES - Projet européen FinSH

Lundi 3 mai 2010, par RAPPEL1 // Précarité énergétique : guides généraux d’animation territoriale

Ce guide méthodologique à l’usage des bailleurs privés et publics, des collectivités et des associations, présente sous forme de bonnes pratiques les outils opérationnels, aux niveaux financier et social, pour l’accompagnement des ménages vers une rénovation durable.

Le projet FinSH – outils pratiques et financiers pour la diminution de la précarité énergétique – est un projet européen de 3 ans (12/2007-05/2010) qui s’attache à réduire les barrières financières et sociales pour l’accès à la rénovation et à l’équipement efficaces en énergie dans l’habitat à vocation sociale (au sens large).
Pour diminuer la précarité énergétique, le projet vise à améliorer la qualité, le nombre et la pérennité des mesures d’efficacité énergétique et de rénovation de l’habitat. Le travail de FinSH se concentre sur les solutions financières adaptées, et sur l’accompagnement des ménages précaires lors de leur mise en œuvre.

Objectifs :

- Au niveau local : améliorer la situation des ménages précaires à travers la maîtrise et la réduction de leur facture énergétique.

- Au niveau global : réduire les consommations d’énergie dans le secteur de l’habitat, dont l’habitat social est responsable à hauteur de 45%, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre attenantes.

Pour cela, le projet propose d’élaborer, de faire la promotion et de favoriser l’application d’outils globaux (mécanisme financier innovant et accompagnement social ciblé) adaptés aux problématiques de l’habitat à vocation sociale et de ses habitants.

Le guide "habitat à vocation sociale : sortir de la précarité énergétique" proposé à l’issue du projet résume les principales problématiques à prendre en
compte pour mener à bien des programmes de rénovation énergétique
dans le logement à vocation sociale.

Téléchargez le guide ici