Partant du constat que l’impact de la qualité des logements sur la santé est aujourd’hui bien établi mais que celui des politiques d’amélioration de l’habitat reste peu documenté, un récent rapport de l’Observatoire Régional de la Santé d’Ile-de-France propose de fournir un éclairage sur l’évaluation des bénéfices sanitaires des interventions menées sur le logement afin de les rendre visibles et opérationnels pour guider les politiques.

Principalement basé sur une revue de la littérature international, ce travail explicite des méthodes à mettre en oeuvre et indicateurs à recueillir pour évaluer les interventions sur le logement, ainsi que leurs éventuelles limites, et présente l’état des connaissances des bénéfices sanitaires des interventions menées sur le logement.

A noter parmi les bénéficies sanitaires mis en évidence : « L’amélioration du confort thermique et de l’efficacité énergétique contribue à améliorer la santé générale, la santé respiratoire et la santé mentale des bénéficiaires. L’amélioration du confort thermique contribue à accroître l’espace utilisable du logement et favorise les relations sociales au sein du ménage. Une diminution de l’absentéisme au travail ou à l’école pour cause de maladie est également observée. »

Lire le rapport complet de l’ORS :

Intervention sur le logement et impacts sanitaires (Rapport complet) ORS, Juin 2017

Lire la synthèse du rapport de l’ORS :

Interventions sur le logement et impacts sanitaires (Synthèse) ORS, Juin 2017