L’étiquette énergie concerne désormais le chauffage

26 septembre 2015

Mercredi 30 septembre 2015, par RAPPEL1 // Septembre 2015

Après les appareils électroménagers et les ampoules, les systèmes de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage central doivent eux aussi afficher, depuis le 26 septembre, leur consommation annuelle et leur classe énergétique (note graduée de A à G). Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui vont pouvoir arbitrer entre l’efficacité d’un équipement et son prix d’achat.

Plus qu’une étiquette, de nouvelles normes techniques

En même temps que l’introduction du label énergétique, les normes énergétiques sont durcies. Les générateurs de chaleur jusqu’à 70kW recevront un label énergétique de G à A++. Quant aux chaudières et chaudières mixtes au gaz ou mazout, elles doivent désormais atteindre une efficacité énergétique d’au moins 86%, ce qui correspond au label B. À quelques exceptions près, seules les chaudières à condensation (classe A) répondent à ces spécificités.
Un taux maximal d’émission de polluants est également fixé, et les pompes à chaleur seront soumises à une limitation sonore.
Les fabricants ne pourront plus vendre d’appareils ne répondant pas aux nouvelles normes, mais les stocks pourront être écoulés pour les appareils mis sur le marché avant le 26 septembre 2015.
Les critères de performance seront révisés périodiquement dès 2017, ce qui veut dire qu’un même équipement pourra voir son étiquette évoluer au fil du temps.

Le chauffage électrique exempté

On peut regretter que ces nouvelles exigences d’information des consommateurs et de performance thermique ne concernent pas le chauffage électrique, puisque ce dernier échappe à l’étiquette énergie. Pourtant, selon l’UFC Que Choisir, "qu’il s’agisse de convecteurs, de panneaux radiants, de chaleur douce ou d’accumulation, tous les radiateurs auraient été classés en orange ou rouge et étiquetés F ou G".

Sources : www.developpement-durable.gouv.fr et www.quelleenergie.fr