La lettre du médiateur national de l’énergie N°11

Juin/Juillet 2012

Lundi 9 juillet 2012, par RAPPEL1 // Juillet 2012

Dans sa dernière lettre, le médiateur rappelle les propositions concrètes qu’il a formulé pour lutter contre la précarité énergétique :

  • L’énergie est un bien de première nécessité. Dans une société solidaire, priver de chauffage et de lumière, pendant l’hiver, des personnes de bonne foi qui ne parviennent pas à régler leur dû, est anormal. Le médiateur propose donc d’instaurer une trêve hivernale des coupures d’énergie pour les consommateurs en difficulté, à l’instar de celle qui suspend les expulsions des locataires.
  • En outre, les mesures d’aide au paiement des factures d’énergie ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le nombre de ménages en difficulté augmente et les dispositifs d’aide sont difficilement lisibles et peu accessibles. Afin d’élargir le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux et les sommes qui leur sont allouées, le médiateur préconise de substituer à ce dispositif un « chèque énergie ».
    Distribuée par la Caisse d’allocations familiales, cette aide pourrait tenir compte des besoins de chauffage, toutes énergies confondues, et bénéficier à près de 4 millions de foyers. Ce dispositif pourrait compléter utilement, sur le plan social, un système de tarification progressive, qui a plutôt une vocation de maîtrise des consommations.
  • Autre dossier sur lequel le médiateur s’est fortement impliqué, à l’invitation des pouvoirs publics : les compteurs communicants, et notamment la généralisation de Linky.
    Opportunité exceptionnelle pour les distributeurs de créer une nouvelle relation de proximité avec les consommateurs, les compteurs électriques évolués semblent parés de toutes les vertus : ils devraient diminuer les coûts des gestionnaires de réseaux, permettre de faire des économies d’énergie et donner un coup de fouet à la concurrence. Mais qu’en est-il réellement ? Si les bénéfices pour les opérateurs ne font aucun doute, ceux pour le consommateur restent encore assez théoriques

Télécharger la lettre du médiateur :

Lettre_mediateurN11