La transition énergétique est une chance !

Juin 2014

Mercredi 18 juin 2014, par RAPPEL1 // Juin 2014

Afin de mobiliser tous les acteurs concernés par les questions énergétiques, climatiques, ou encore de solidarité, un appel est lancé, pour rappeler au gouvernement et aux parlementaires que la transition énergétique est une chance !

Différents acteurs (Entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, collectivités, ONG, associations et personnalités) sont à l’origine de cet appel.

Au delà de l’urgence à agir, l’objectif est de rappeler au gouvernement que la Loi sur la Transition Energétique ne produira une impulsion décisive que si elle se fonde sur des principes forts :

- Privilégier l’avenir et non d’illusoires profits à court terme.

- Miser sur les économies d’énergie : grâce à la sobriété et l’efficacité, nous pouvons – et nous devons – réduire de moitié nos consommations d’énergie.

- Désinvestir progressivement les énergies qui nous mettent sous dépendance, polluantes et épuisables (pétrole, charbon, gaz fossile, uranium), afin d’entrer résolument dans l’ère des renouvelables. La France en dispose en abondance, récoltons-les, dans le respect de la biodiversité !

- Réorienter la fiscalité et les outils de financement vers la transition énergétique et l’économie réelle.

- Sensibiliser, éduquer, former à de nouveaux métiers,pour donner du sens et des ressources à ce formidable chantier pour l’avenir.

- Libérer les initiatives, l’autonomie, la participation des citoyens et des entreprises à partir des territoires. S’appuyer sur une recherche renforcée.
- Renforcer le rôle des collectivités pour la mise en œuvre de la transition énergétique au plus près des territoires.

- Permettre à chacun de bénéficier d’une transition énergétique juste : nos concitoyens en précarité ont aussi droit à l’accès à l’énergie et à la performance énergétique.

Si vous souhaitez soutenir cette démarche, et faire entendre votre voix, vous pouvez signer l’appel sur le site www.transitionenergetique.org.

Vous pouvez également consulter l’article paru sur le site de Libération.