Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique Enquête auprès de 30 ménages

Christophe Beslay, Romain Gournet (BESCB) - 2018

Mardi 4 décembre 2018, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Dans le cadre des travaux de l’observatoire national de la précarité énergétique, les sociologues Christophe Beslay et Romain Gournet ont réalisé une étude sur les parcours et les pratiques des ménages en situation de précarité énergétique, ainsi que sur les implications de cette situation dans leur vie quotidienne.
Ce document à mettre entre toutes les mains et intitulé "Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique - Enquête auprès de 30 ménages", vise à atteindre une meilleure compréhension du phénomène de précarité énergétique. L’étude porte sur 30 ménages en situation de précarité énergétique, rencontrés entre décembre 2017 et avril 2018, en France métropolitaine, et propose une analyse :

  • des trajectoires des ménages, de manière à identifier et qualifier les différentes séquences de la trajectoire et les éléments ou les évènements qui ont conduit à la situation de précarité énergétique.
  • des différentes stratégies mises en place par les ménages pour faire face à leur situation, et les impacts de la précarité énergétique sur leurs conditions de vie.
  • des éventuels signes précoces de précarité énergétique qui permettraient d’identifier et d’intervenir auprès de ces ménages de manière proactive, dans une logique préventive.

Consulter le document PDF :

Parcours et pratiques des ménages en précarité énergétique - Enquête auprès de 30 ménages
Christophe Beslay, Romain Gournet (BESCB) - 2018