Baromètre Energie-Info 2016 : les Français mieux informés mais peu intéressés par l’ouverture des marchés
Octobre 2016
Mardi 25 octobre 2016, par RAPPEL1 // Janvier 2016
Le médiateur national de l’énergie publie les résultats de la 10ème vague de son baromètre* sur la perception des marchés de l’électricité et du gaz naturel. La connaissance de l’ouverture à la concurrence progresse mais une forte inertie persiste. Sur les sujets d’actualité, les Français sont favorables au chèque énergie et plus mitigés concernant Linky.
Des Français un peu moins préoccupés par le montant de leurs factures d’énergie
Dans la continuité de la tendance observée en 2015, la proportion de Français préoccupés par leur consommation d’énergie est en baisse pour atteindre 71% contre 79% en 2012. Les factures de gaz naturel et d’électricité représentent toujours une part élevée dans les dépenses des ménages français pour 56% des foyers, mais cette proportion perd 6 points par rapport à l’an passé, pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2007.
8% des personnes interrogées ont déclaré rencontrer des difficultés de paiement ; elles représentaient 13% en 2012. Les Français sont aussi moins pessimistes sur l’évolution des prix de l’énergie. Ils sont moins nombreux à penser que les prix de l’électricité ou du gaz naturel vont augmenter : 67% en gaz contre 94% en 2012, 71% en électricité contre 88% en 2012.
Selon Jean Gaubert, médiateur de l’énergie : "Si les consommateurs sont aujourd’hui un peu moins préoccupés par leurs factures et ont une perception plus positive de l’ouverture des marchés, c’est avant tout dû à la conjugaison de températures plus douces et à la baisse des prix de l’énergie. "
Des Français globalement mieux informés et plus positifs sur l’ouverture des marchés, sans pour autant vouloir changer de fournisseur
Depuis 2013, plus de la moitié des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie (52% pour l’électricité et 54% pour le gaz naturel en 2016), alors qu’ils n’étaient qu’un tiers en 2007.
Les Français se sentent mieux informés sur l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence (62% en 2016) avec une hausse de 5 points par rapport à 2015. Ils ont d’ailleurs été près d’un quart cette année à chercher des informations, une proportion encore faible, mais qui a plus que doublé depuis 2007.
Aujourd’hui, l’ouverture des marchés est perçue positivement par plus des deux tiers des consommateurs. Paradoxalement, ils sont 76% à ne pas avoir l’intention de changer de fournisseur d’énergie.
Autre contradiction, bien qu’ils se déclarent bien informés à 62%, les Français ignorent encore majoritairement la concurrence entre les deux fournisseurs « historiques ». Les deux tiers d’entre eux continuent de penser qu’EDF et ENGIE (anciennement GDF SUEZ) sont une seule et même entreprise, ou bien deux
Des Français favorables au chèque énergie et partagés sur Linky
Les Français sont favorables à 73% au chèque énergie, en particulier les jeunes (83% pour les 18-34 ans). En cours d’expérimentation dans 4 départements, le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie, sous condition de ressources, quel que soit le mode de chauffage ; il doit remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel à partir de 2018.
Les compteurs communicants font l’objet d’une perception mitigée. Les Français sont plus nombreux à en avoir entendu parler (49% contre 36% en 2015), mais près d’un tiers déclarent y être opposés.
Parmi les consommateurs qui connaissent les compteurs communicants, leur principe est bien compris, notamment la facturation sur consommation réelle (85%) et le relevé des compteurs à distance (85%). En revanche, les modalités d’installations restent à préciser : la gratuité de la pose de ces compteurs reste méconnue par 43% de ceux qui ont entendu parler des compteurs communicants, et le caractère obligatoire de leur remplacement par 63% de cette même population.
Les Français sont d’accord sur le fait que ces compteurs leur permettront de mieux suivre leur consommation d’énergie (70% d’accord vs 78% en 2015), mais sont plus sceptiques sur l’économie d’énergie qu’ils permettront d’engendrer (42% vs 37% en 2015). Pour y remédier, 58% d’entre eux pensent qu’un boîtier affichant la consommation d’électricité en temps réel dans le logement serait utile, alors qu’un tel dispositif n’est actuellement prévu par les pouvoirs publics que pour les foyers les plus modestes.
* Enquête réalisée par l’institut d’études Market Audit du 05 au 26 Septembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1491 foyers français, interrogés par téléphone.
Consulter la synthèse du baromètre :
Articles les plus récents dans cette rubrique