Deux publications sur les conditions de logement et leur qualité en fonction des revenus

DREES, Etudes et résultats, N°1063-Mai 2018 et N°1069-Juin 2018

Jeudi 26 juillet 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier successivement deux études portant sur les inégalités de conditions et de qualité de logement.

La première étude intitulée "Près d’un ménage sur quatre vit dans un logement présentant au moins un défaut de qualité" (Opale Echegu - ONPES, Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain - DREES) analyse 16 critères de défaut définis à partir du décret sur le logement décent de 2002 et de enquête Logement de l’Insee (2013). Parmi ces critères, les défauts les plus souvent cités sont des problèmes d’infiltrations ou d’inondations et d’évacuation des eaux, une installation de chauffage insuffisante et des remontées d’odeur fréquentes.
Les locataires, les ménages vivant dans les grandes villes, les ménages jeunes et les familles monoparentales sont plus confrontés aux défauts de qualité de leur logement que la moyenne. Les ménages les plus modestes sont davantage concernés par le cumul des défauts.

La seconde étude de la DREES intitulée "Conditions de logement : amélioration de la situation des ménages à bas revenus mais des inégalités toujours marquées" (Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain) fait le constat que malgré l’amélioration générale de l’habitat, les conditions de logement des ménages à bas revenus restent moins bonnes que celles des ménages les plus aisés. Si l’écart entre la part des ménages à bas revenus disposant du confort de base et cette même part pour les ménages plus aisés s’est nettement réduit, les inégalités liées aux problèmes d’humidité, d’infiltrations d’eau, de sécurité et de qualité de l’air perdurent. Le constat est le même pour le taux de surpeuplement.

Lire les deux publications :

Près d’un ménage sur quatre ...
DREES, N°1063, Mai 2018
Conditions de logement
DREES, N°1069, Juin 2018