Guide "Plateformes territoriales de lutte contre la précarité énergétique - Retours d’expériences et enseignements méthodologiques"
Ansa, février 2016
Jeudi 31 mars 2016, par RAPPEL1 // Précarité énergétique : guides généraux d’animation territoriale
Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont en première ligne face à l’augmentation des situations de précarité énergétique.
Ils sont de plus en plus sollicités pour des demandes d’aides financières suite à des impayés d’énergie ou d’eau (FSL et aides facultatives).
Ils observent également des comportements de restriction de consommation d’énergie et des phénomènes de non recours aux aides.
Au-delà des réponses d’urgence d’aide financière, les CCAS ont parfois des difficultés à orienter ces publics face à la multitude de dispositifs.
Les enjeux pour les CCAS sont donc de développer, en interne et en lien avec les acteurs locaux, des solutions durables aux situations de précarité énergétique,
en agissant sur la maitrise de l’énergie et la rénovation des logements, de renforcer le repérage des personnes qui ont des difficultés à payer leur facture d’énergie ou des comportements de restriction et de favoriser le recours aux aides existantes.
Dans cette logique, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a accompagné
dès 2012 le CCAS de Grenoble et ses partenaires pour la conception et le lancement d’une plateforme de lutte contre la précarité énergétique. Dans l’idée de diffuser cette expérience auprès d’autres territoires, l’Ansa, l’Union nationale des centre communaux d’action sociale (Unccas) et le réseau CLER se sont appuyés sur la démarche suivie avec le CCAS de Grenoble et sur les retours d’expériences des Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME) pour accompagner quatre CCAS et CIAS dans la préparation et le lancement d’une plateforme précarité énergétique en 2015 : le CCAS du Mans, le CIAS de Sarlat Périgord Noir, le CCAS d’Armentières et le CCAS de Malaunay.
Cette note réalisée par l’Ansa s’appuie à la fois sur les retours d’expériences
de ces cinq territoires porteurs de plateformes de lutte contre la précarité énergétique et sur les réflexions issues de trois journées de mutualisation, qui ont réuni en 2015 une dizaine de CCAS, CIAS et UDCCAS et des partenaires engagés sur ce sujet (cf. Annexe 2 du document).
Elle s’appuie également sur l’expertise de l’Ansa de conception de plateformes ou de services coordonnés dans d’autres domaines de la lutte contre la pauvreté.
Ce document a pour objectif de partager des enseignements utiles à d’autres territoires qui souhaiteraient renforcer leur action pour lutter contre la précarité énergétique, en présentant les questions qui se posent pour lancer une démarche de plateforme et les différentes options et modèles d’organisation retenus par ces cinq CCAS/CIAS, dont le modèle du SLIME.
Télécharger le document :
Articles les plus récents dans cette rubrique