La Fondation Abbé Pierre se mobilise pour le rétablissement de l’allocation logement pour les travaux
Fondation Abbé Pierre, octobre 2018
Vendredi 26 octobre 2018, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...
Le projet de loi de finances pour 2019 étant en préparation, la Fondation Abbé Pierre revient à la charge pour tenter d’obtenir le rétablissement du droit à l’Allocation Logement pour les propriétaires réalisant des travaux pour sortie de l’habitat indigne et/ou de la précarité énergétique.
En avril dernier, un communiqué de presse de la Fondation Abbé Pierre, de la Fédaration Soliha et du réseau Procivis alertait déjà sur les conséquences dramatiques de cette suppression pour les ménages qui ne disposent pas d’épargne personnelle ou de solidarité familiale et qui trouvaient dans les prêts travaux une solution de financement adaptée.
Un amendement va donc être déposé exposant les motifs suivants :
"La décision de supprimer l’allocation logement pour les propriétaires en cas de travaux, en 2018, est contradictoire avec les ambitions du plan de rénovation énergétique qui n’atteindra pas ses objectifs sans outils financiers pour les ménages.
En outre, cette mesure affaiblit la capacité de financement des travaux pour les ménages les plus en difficulté habitant des logements insalubres et des passoires thermiques. La suppression de l’AL accession, maintient ainsi des familles dans des conditions d’habitat indigne qui peuvent directement porter atteinte à leur santé ou à leur sécurité.
Les subventions dont ils peuvent bénéficier ne couvrent qu’une partie de ce coût et de nombreux ménages n’ont pas d’autre choix que de recourir à un prêt complémentaire. Le remboursement de ce prêt n’est plus possible sans la réduction des mensualités permise par l’allocation logement."
N’hésitez pas à relayer cet amendement auprès de vos députés et sénateurs :
Articles les plus récents dans cette rubrique