Le grand plan d’investissement du Gouvernement contre les passoires thermiques
25 septembre 2017
Mardi 24 octobre 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...
Le Gouvernement a présenté le 25 septembre son grand plan d’investissement qui consacrera 9 milliards d’euros à la rénovation thermique des bâtiments, avec l’objectif de diviser par deux le nombre de « passoires thermiques » occupées par 1,5 million de « ménages modestes propriétaires » et par 630 000 ménages « locataires du parc social ».
La mise en oeuvre de ce plan de rénovation reposera sur 3 piliers :
- Le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui va recevoir 1,2 milliard d’euros supplémentaires, portant ainsi l’enveloppe à 3,7 milliards d’euros sur la durée du quinquennat. L’objectif est de financer 375 000 logements d’ici à 2022.
- La transformation du crédit d’impôt Transition énergétique (CITE) en prime (déjà annoncée mi-septembre par Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique).
Un récent communiqué du ministère de la Transition écologique précise que le CITE sera prolongé dans l’attente de la mise en place de la prime et que son périmètre sera progressivement recentré sur les équipements les plus efficaces en termes d’économies d’énergie. - La Caisse des dépôts proposera des prêts aux organismes HLM pour qu’ils accélèrent la modernisation de leurs parcs. L’ambition est de rénover 100 000 logements par an.
Consulter l’article de La Croix.
Les membres de l’Initiative Rénovons se sont réunis le 12 octobre à Paris pour exprimer leur impatience dans l’attente de la stratégie du gouvernement et d’outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique en France.
Consulter la conférence de presse de l’initiative Rénovons ! : "Rénovation des passoires énergétiques en France : le plan gouvernemental est-il à la hauteur de cette urgence sociale, économique et environnementale ?"
Consulter les articles : de France Info, ou sur aef.info.
Articles les plus récents dans cette rubrique