Précarité énergétique
Dernier ajout : 3 octobre 2019.
Solidaires ! Pas de transition énergétique sans justice sociale
CLER, revue Notre énergie n°122, Printemps 2019
Mardi 28 mai 2019, par Précarité énergétique
//
"La transition énergétique ne porte pas de costume ni de cravate et ne se décide pas uniquement en haut des tours de la Défense. Elle n’a pas de couleur, pas de sexe, pas d’âge !"
Cette publication du CLER - Réseau pour la transition énergétique* présente différents témoignages et retours d’expériences qui démontrent que "la transition énergétique, quand elle est menée ici et ensemble, permet aux habitant.e.s et en particulier aux plus vulnérables, d’améliorer leur quotidien."
On y lira notamment (...)
Lire la suite »
Témoignages de ménages en précarité énergétique : "Les mots de la précarité énergétique"
ONPE, mai 2019
Lundi 13 mai 2019, par Précarité énergétique
//A travers la diffusion de 10 portraits, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) souhaite donner à voir la situation, les pratiques et les stratégies de ménages qui font face aux difficultés quotidiennes de leur situation de vulnérabilité aggravée par leur mal-logement. Vous pourrez suivre leurs trajectoires, leurs parcours, leurs batailles, leurs victoires ou leur renoncement. Vous verrez quels sont leurs recours, quelles sont les aides activées, comment ils peuvent ou pas s’appuyer (...) Lire la suite »
Transition énergétique, fiscalité et justice sociale
Association négaWatt, 6 avril 2019
Jeudi 2 mai 2019, par Précarité énergétique
//
L’Association négaWatt proposait le samedi 6 avril 2019 à Paris, une conférence publique ouverte à tous, à la suite de son Assemblée Générale annuelle intitulée "Transition énergétique, fiscalité et justice sociale".
Cette conférence s’est ouverte par un rappel du contexte actuel : "Le mouvement des gilets jaunes a rappelé la nécessité de considérer de pair les enjeux de transition énergétique et de justice sociale. En effet, si la fiscalité carbone est un levier important pour engager une politique (...)
Lire la suite »
Vulnérabilité énergétique liée aux logements [en PACA] : rigueur climatique dans les Alpes, pauvreté sur le littoral
B. Méreau et O. Sanzeri, INSEE Analyses PACA, N°68, Mars 2019
Mardi 26 mars 2019, par Précarité énergétique
//
En 2015, 162 000 ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en situation de vulnérabilité énergétique : ils vivent dans un logement qui, pour être chauffé convenablement, leur impose d’y consacrer plus de 8,2 % de leur revenu.
Ces ménages se caractérisent par des revenus faibles (66% de ces ménages vivent sous le seuil de pauvreté) et occupent plus souvent de grandes maisons anciennes chauffées au fioul. En PACA la facture énergétique s’élève en moyenne à 260 euros par an pour un logement de moins de (...)
Lire la suite »
"Quelle articulation entre les plateformes territoriales de la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique ?"
AMORCE, juin 2017
Mardi 29 mai 2018, par Précarité énergétique
//La mise en œuvre du Plan National de la Rénovation Énergétique des Logements (PREH) s’est traduite, entre autre, par la création de Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE) qui viennent compléter et/ou renforcer les dispositifs existants. En parallèle, des actions territoriales de lutte contre la précarité énergétique se développent depuis des années dans un contexte d’urgence sociale. En plus d’être un outil complémentaire aux dispositifs existant de lutte contre la précarité (...) Lire la suite »
Étude « Précarité énergétique : comment mesurer la sensation de froid ? »,
Étienne Perron-Bailly (DREES), 2018, « Précarité énergétique : comment mesurer la sensation de froid ? », Études et Résultats, n°1053, Drees, février.
Vendredi 23 février 2018, par Précarité énergétique
//
La sensation de froid dans son logement est un des indicateurs pertinents de précarité énergétique. Deux enquêtes permettent actuellement de la mesurer : l’Enquête nationale sur le logement de l’Insee et l’Enquête santé et protection sociale de l’Irdes.
Le Baromètre d’opinion de la DREES a repris les formulations de leurs questions pour tester les différences de mesures induites par ces formulations. Ainsi, la part des personnes qui déclarent avoir souffert du froid varie selon qu’on leur demande si (...)
Lire la suite »
Projet “Précarité énergétique étudiante” : l’identifier pour mieux y remédier
Promotion et Défense des Etudiants, Janvier 2018
Lundi 29 janvier 2018, par Précarité énergétique
//
Promotion et Défense des Etudiants (l’une des organisations représentatives étudiantes en France) présente dans un dossier les résultats de l’enquête « Précarité Énergétique Etudiante » et ses propositions pour lutter contre le phénomène.
Ce projet s’articule en plusieurs temps :
1/ L’obtention de données à travers une enquête lancée en octobre 2017. L’objectif à terme est de pouvoir débloquer le Chèque Énergie pour tou·te·s les étudiant·e·s en situation de précarité énergétique (la plupart des étudiants ne (...)
Lire la suite »
Comment éviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants ?
Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené sous forme d’atelier créatif avec la Cité du Design de Saint-Etienne et AG2R La Mondiale.
Lundi 28 novembre 2016, par Précarité énergétique
//Les enjeux de précarité énergétique pour les locataires sont bien connus et identifiés dans le monde des bailleurs sociaux. L’équipe Leroy Merlin Source avait apprécié une précédente étude menée par la Cité du Design sur Egal, Énergie garantie au locataire (voir www.egal.citedudesign.com). En revanche, les difficultés rencontrées par les propriétaires occupants, en particulier les plus modestes, sont encore mal appréhendées. Sur cette base, Leroy Merlin Source et Ag2r La Mondiale ont sollicité la Cité du (...) Lire la suite »
Thèse "Ethnographier la précarité énergétique : au-delà de l’action publique, des mises à l’épreuve de l’habiter"
Johanna Lees, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - EHESS, 2014, 570 pp.
Jeudi 29 septembre 2016, par Précarité énergétique
//A l’intersection des secteurs du logement, du social et de l’environnement, la « précarité énergétique » est un problème public inscrit depuis quelques années à l’agenda politique en France. Au début de ce travail, si le terme de « précarité énergétique » avait essaimé dans divers champs - action publique, recherche-action, monde associatif- les situations réelles auxquelles cette notion réfère demeuraient largement méconnues. L’objectif de cette thèse a dès lors été de requalifier la notion de précarité (...) Lire la suite »
Exploitation de l’enquête Phebus : Mieux qualifier les situations de précarité énergétique
ONPE, 30 octobre 2015, 36pp.
Jeudi 18 février 2016, par Précarité énergétique
//
L’objet de ce rapport de recherche consiste à apprécier les situations des ménages en précarité énergétique à partir de l’analyse de la base de données Phebus 2012.
Il vise à caractériser la précarité énergétique par la déclaration de l’inconfort thermique, les phénomènes de restriction de chauffage et de mobilité et
les difficultés de paiement des factures d’énergie en fonction notamment des usages liés à l’énergie et des caractéristiques thermiques des logements.
Il permet (...)
Lire la suite »