Premières conventions "Fonds Air" Ademe/Collectivités Locales
Ademe, 19 janvier 2016
Lundi 25 janvier 2016, par RAPPEL1 // Janvier 2016
Le 19 janvier dernier, l’Ademe a signé les trois premières conventions de France du « Fonds Air » avec trois communautés d’agglomération iséroises : la Métro, le Pays du Grésivaudan et le Pays voironnais. A la clé, des primes pour renouveler les anciens appareils de chauffage au bois.
Ce dispositif est déployé par les collectivités locales volontaires disposant d’un plan de protection de l’atmosphère (PPA), l’objectif étant de limiter les particules fines rejetées dans l’atmosphère par le chauffage au bois (appareils antérieurs à 2002 et foyers ouverts).
Le fonds permet d’inciter financièrement les particuliers à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des équipements labellisés "Flamme verte sept étoiles" installés par un professionnel qualifié RGE.
Le montant de la prime est fixé par chaque collectivité : 800€ avec une bonification possible de 400€ pour les ménages les plus modestes pour la Métro et le Grévisaudan. Cumulable avec le CITE et l’éco-prêt à taux zéro, l’aide maximale de l’Ademe est plafonnée à 50% du montant total de l’opération.
C’est sur le bassin grenoblois élargi qu’ont eu lieu les premières signatures, cette zone se situant parmi les dix zones françaises où les valeurs de particules fines sont le plus souvent dépassées.
Lire le dossier de presse de l’Ademe :
Articles les plus récents dans cette rubrique