Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
Think Tank Pour la Solidarité, par Charlotte Creiser (mai 2009)
Samedi 29 août 2009, par Webmaster // Précarité énergétique
Le think tank européen, Pour la Solidarité, a publié en mai 2009 un working paper intitulé "Qu’est-ce que la précarité énergétique ?", largement inspiré des travaux du projet européen EPEE ou d’autres chercheurs français.
Qu’est-ce que la précarité énergétique ? Il semble que plusieurs conceptions coexistent pour une même désignation. En effet, à part la Grande Bretagne qui a très strictement défini ce concept, dans la plupart des Etats-membres de l’Union Européenne, la précarité énergétique ou pauvreté énergétique ou encore « fuel poverty », est rarement circonscrite de façon précise et scientifique. De même au niveau européen, il n’existe pas de définition commune officielle, même si l’UE en raison de son rôle de législateur en matière d’énergie, a une influence directe sur le prix et ainsi sur l’un des facteurs prépondérants de la précarité énergétique. Malgré cette carence définitionnelle, un certain nombre de caractéristiques communes se détachent. La précarité énergétique se fonde en effet généralement sur la reconnaissance de l’accès à l’énergie comme « un besoin élémentaire »1, et par conséquent un droit relevant des « obligations de service public et universel »2. La précarité énergétique est communément définie comme la difficulté pour un foyer à payer ses factures en énergie - principalement en chauffage - pour son logement et à satisfaire ainsi un de ses besoins élémentaires.
Le réseau RAPPEL a également publié en mars 2011 un document synthétique réunissant état des lieux sur la précarité énergétique et propositions d’actions coordonnées. Voir la publication.
Articles les plus récents dans cette rubrique