
Le dernier rapport sur le mal-logement publié par la Fondation pour le Logement des Défavorisés et la FEANTSA dévoile des chiffres clés montrant les difficultés rencontrées par de nombreux européens en lien avec le logement. En 2024, environ 69,4 millions d’européens vivaient dans un logement insalubre.
Remarque : cet article n’est pas une synthèse générale du rapport, nous vous invitons à consulter le rapport dans son intégralité en bas de page
Quelques chiffres clés du mal-logement en Europe
Voici quelques chiffres clés à retenir sur la situation en Europe :
- En 2024, les ménages européens vivant sous le seuil de pauvreté consacraient 37 % de leurs revenus au logement, contre 19 % pour l’ensemble des ménages
- Près de 11 % de la population de l’UE déclare ne pas être en mesure de chauffer convenablement son logement, un taux qui grimpe à 22 % parmi les ménages les plus pauvres
- 23,5 % des ménages européens vivant sous le seuil de pauvreté occupent un logement présentant des signes de dégradation (toit qui fuit, murs humides, moisissures), contre 14 % pour les ménages vivant au-dessus du seuil de pauvreté.
Situation de la France par rapport aux autres pays de l’UE
Retard de paiement de loyer ou d’hypothèque
En 2024, 14 % des ménages pauvres en France étaient en retard de paiement de loyer ou d’hypothèque, soit plus que la moyenne européenne située à 7,5 % pour les ménages pauvres :

Retard de paiement de factures courantes (eau, électricité, gaz, chauffage)
Toujours en 2024, la proportion de ménages en retard de paiement de factures courantes
(eau, électricité, gaz, chauffage) était plus élevée en France qu’en moyenne en Europe (8% des ménages dans la population totale française contre 6,9 % de la population européenne). Cette proportion a augmenté en France et en Europe entre 2021 et 2024.

Personnes vivant dans un logement insalubre
Après plusieurs années de stabilité, la part de la population vivant dans un logement insalubre (c’est-à-dire dans un logement ayant soit des fuites dans la toiture, soit des murs, sols ou fondations humides, soit de la pourriture dans l’encadrement des fenêtres ou au sol) est repartie à la hausse depuis 2019, avec une progression moyenne de +19 % entre 2019 et 2023 dans l’UE27. La France présente des taux parmi les plus élevés : 33,7% des ménages pauvres et 21,1% de la population totale seraient concernés.

Enfants de moins de 18 ans pauvres vivant dans un logement indécent
Les enfants sont particulièrement touchés en France : 39% des enfants pauvres vivaient en 2023 dans un logement indécent. La hausse observée entre 2020 et 2023 est particulièrement forte (+ 22,8%).

Les inquiétudes de la Fondation pour le Logement des Défavorisés sur le concept de « logement abordable »
D’après le rapport, le concept de « logement abordable » à l’échelle européenne tendrait de plus en plus à désigner une catégorie spécifique de logements intermédiaires, située entre logement social et marché privé. La Fondation pour le logement met en garde sur le fait que cette évolution traduirait un déplacement des objectifs et des publics ciblés, avec le risque que le développement du « logement abordable » se fasse au détriment des ménages modestes et précaires. Elle rappelle que le logement social reste l’outil indispensable pour lutter contre l’exclusion liée au logement et les situations de mal-logement et regrette le manque d’investissement dans ce secteur.
Pour consulter le rapport complet :
Pour en savoir plus :
- « Quand l’« abordable » devient hors de prix : l’Europe à l’épreuve de la crise du logement », Fondation pour le Logement des Défavorisés, octobre 2025

 DEVENIR MEMBRE
 DEVENIR MEMBRE MON COMPTE
 MON COMPTE 
                                