La réhabilitation énergétique du parc social en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 3 juin 2020
Source : ADEME, Mai 2020


Les Organismes de Logements Sociaux (OLS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un parc social de 560 000 logements, se sont emparés des questions de transition énergétique. Les données saisies par les OLS, dans l’Observatoire de l’amélioration du parc et de la maîtrise des charges[1] de l’AURA-HLM (association des organismes HLM Auvergne-Rhône-Alpes), permettent aujourd’hui d’établir le bilan suivant : ce sont 66 000 logements qui ont été réhabilités depuis 2014, dont 24 000 logements atteignant le niveau BBC. Pour atteindre l’objectif BBC fixé pour 2050 (la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte), 490 000 logements restent à rénover sur les trente prochaines années.
Construite en deux parties, cette édition de “Ils l’ont fait” a pour vocation d’être un outil de benchmark, un recueil de témoignages destinés à la fois aux décideurs, acteurs du logement social, aux techniciens opérationnels, à toutes les parties prenantes du territoire qui partagent les mêmes objectifs : la lutte contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique.

A travers cette publication, l’AURA-HLM et l’ADEME ont donc l’ambition, dans un premier temps, d’apporter une vision globale sur les enjeux et les orientations stratégiques liés à la réhabilitation énergétique du parc social. Quel est l’impact du secteur résidentiel sur le réchauffement climatique ? Où en est-on dans la mise en œuvre de la transition bas-carbone dans le secteur des bâtiments ? Pourquoi se mobiliser pour éradiquer la précarité énergétique ? Quels sont les acteurs engagés dans cette lutte ?

La deuxième partie de cette édition, pilotée par le réseau de professionnels Ville & Aménagement Durable, et réalisée en collaboration avec l’AGEDEN (Association de Gestion et de Développement des Energies Renouvelables), l’ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables), les ALEC (Agences Locales de l’Energie et du Climat) de l’Ain, de la Métropole de Grenoble, de la Loire et de la Métropole de Lyon, et les bailleurs participant à la démarche, décline une vingtaine de retours d’expérience : présentation d’opérations de rénovation, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, ainsi que des démarches innovantes.

La réhabilitation énergétique du parc social en Auvergne-Rhône-Alpes

ADEME, Mai 2020


[1] Observatoire créé en 2011 en partenariat avec l’ADEME.