Voici une sélection de ressources permettant de mieux appréhender le sujet de la précarité énergétique d’été, avec des éléments de définitions, des chiffres, des recommandations ou encore des propositions de solutions dans les territoires :
- Précarité énergétique et excès de chaleur : les travaux de l’ONPE pour comprendre les liens entre « précarité énergétique et excès de chaleur ».
- Logements bouilloires : le degré zéro de l’action publique : l’alerte et les chiffres de la Fondation pour le Logement et l’appel aux pouvoirs publics à agir.
- 4 ménages sur 10 du parc social souffrent de la chaleur dans leur logement en été : l’étude de l’ANCOLS sur le confort d’été des ménages du parc social.
- Confort thermique estival, Surchauffe, Adaptation – Etat de l’art RENOPTIM : l’état des connaissances, par le CSTB, sur la surchauffe dans les logements français, les différents moyens d’évaluer le confort thermique ainsi que les moyens d’actions à disposition des habitants.
- Lutte contre la Précarité énergétique d’été : comment agir sur nos territoires ? : le constat et les solutions partagés par les membres du RAPPEL lors de la Rencontre 2023.
- Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ? : l’avis de l’Ademe et ses recommandations pour adapter les bâtiments à ces vagues de chaleurs, en particulier en ce qui concerne le déploiement des équipements de production de froid.
- Plus fraîche ma ville : l’outil de diagnostic de surchauffe urbaine de l’Ademe pour savoir où la chaleur frappe le plus fort et qui elle menace.
- Framing summer energy poverty : le rapport de la Commission européenne sur les perspectives et recommandations pour intégrer la précarité énergétique d’été dans la législation européenne (en anglais).