Accompagnement des ménages en précarité énergétique : identifier les trous dans la raquette et les actions envisageables pour y remédier

Publié le 6 juin 2022


Atelier d'exploration du RAPPEL du 19 mai 2022

Les dispositifs et programmes pour accompagner les ménages en précarité énergétique vers la résolution de leur(s) problématique(s) sont aujourd’hui multiples et disposent chacun de leurs propres modalités d’intervention (diagnostic de la situation, médiation bailleur-locataire, financement de travaux, accompagnement à la rénovation, etc.). Pourtant, les situations de précarité énergétique peinent à être résorbées, nombreuses sont celles qui restent sans réponse et des « ruptures » dans la chaîne de leur traitement demeurent toujours problématiques.

A l’heure où se précisent les contours de Mon Accompagnateur Rénov’, prévu par la loi « Climat et résilience » et visant à proposer aux ménages un accompagnement global pour la rénovation énergétique de leur logement (depuis le diagnostic jusqu’au suivi des travaux), la question de la continuité du parcours d’accompagnement des personnes les plus fragiles reste posée.

Impayés d’énergie, faible performance énergétique du logement, problèmes liés aux équipements ou à leur usage, habitat indigne ou dégradé… chaque situation nécessite une réponse mais également un accompagnement adapté. Cet atelier propose donc d’explorer ce que pourrait être un accompagnement renforcé du ménage en fonction des situations : Quels sont les attentes des ménages en précarité énergétique en matière d’accompagnement au fil de leur parcours (qu’elles soient techniques, psychologiques, financiers, etc.) ? Quelles sont les attentes pour lesquelles il existe aujourd’hui une réponse ? Et quelles sont celles qui restent peu ou mal couvertes (les « trous dans la raquette ») ? Quelles sont les actions envisageables, à inventer pour y remédier ?

En conclusion de cette rencontre, nous souhaitons identifier les solutions, actions, pistes d’amélioration, pratiques professionnelles qui pourraient combler ces trous dans la raquette et éviter les ruptures dans les parcours d’accompagnement des ménages.

thumbnail of CR Atelier d’exploration RAPPEL 19 mai 2022_VF

« Accompagnement des ménages en précarité énergétique : identifier les trous dans la raquette et les actions envisageables pour y remédier »

Compte-rendu du 13ème atelier d’exploration du réseau RAPPEL, 19 mai 2022, 20pp.