Appel à contribution pour la prochaine rencontre nationale du réseau RAPPEL

Publié le 2 octobre 2020


Partagez vos outils et vos idées !

Nous sommes actuellement en cours de préparation des rencontres annuelles du réseau RAPPEL, qui se tiendront cette année les 15 et 16 décembre à Paris, et seront mutualisées avec le séminaire annuel du programme SLIME.

A cet effet, un appel à contributions est lancé pour le contenu des ateliers prévus :

1/ Speed-dating des outils : le mardi 15 décembre après-midi

Le mardi 15 après-midi, nous souhaitons organiser des ateliers de présentation d’outils, en mode « speed-dating » : il s’agit de présenter en 5 minutes un outil (suivi de 5 minutes d’échanges) dans le but de le faire connaître et donner envie d’aller plus loin – c’est le principe d’un speed dating ! Chaque présentation aura lieu plusieurs fois, ce qui permettra aux participants de découvrir l’ensemble des outils au programme de ces rencontres.

Vous êtes donc invités à nous faire connaitre les outils avec lesquels vous travaillez (créés par votre structure ou dont vous avez connaissance), que vous souhaiteriez mettre en valeur au cours de cette session. Tous les formats sont bienvenus, ces outils devant permettre d’appréhender les étapes nécessaires dans la prise en charge des situations de précarité énergétique : montée en compétence et mise en réseau des acteurs ; repérage ; diagnostic ; accompagnement, suivi et orientation ; évaluation.

Si vous avez envie de venir partager vos productions et vos pratiques, merci de compléter le tableau en ligne disponible en suivant ce lien, avant le 8 octobre prochain.

2/ Atelier(s) de co-construction de projet : mercredi 16 décembre matin

Nous souhaitons pouvoir expérimenter l’organisation et l’animation d’un atelier dédié à la « co-construction” de projet(s).

Nous sommes donc à la recherche d’idées de projet de lutte contre la précarité énergétique en cours de réflexion ou de construction, afin de travailler collectivement autour de ces  projets en mode « labo » pour :

  • tester l’idée : mettre cette idée de projet à l’épreuve de la critique des autres participants (autres membres RAPPEL, collectivités SLIME et leurs partenaires, financeurs potentiels…) pour l’améliorer, l’enrichir ;
  • se mettre à jour sur d’autres initiatives éventuellement existantes dans le même champ d’action, partager des retours d’expériences complémentaires apportés par l’ensemble des participants ;

Nous entendons par « projet » une action à l’état d’idée ou d’envie, un dispositif déjà expérimenté et qui a vocation à être essaimé plus largement, bref, quelque chose en devenir qui vous pose question et qui peut être enrichi par des réflexions croisées.

Si vous souhaitez proposer une idée de projet à soumettre à l’intelligence collective, merci de compléter le tableau en ligne disponible en suivant ce lien, avant le 8 octobre prochain.