Baromètre énergie-info 2020 du Médiateur national de l’énergie

Publié le 20 octobre 2020


L’énergie reste un sujet d’inquiétude pour une majorité de Français

Le médiateur national de l’énergie (MNE) publie comme chaque année la synthèse de son Baromètre énergie-info, sur fond de crise sanitaire.

Si 70% des Français interrogés en septembre 2020 s’estiment bien informés sur l’ouverture du marché de l’énergie, pour 8 foyers sur 10 la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important :

  • 71% des Français déclarent que l’énergie représente une part importante dans leur budget.
  • 18% ont rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz au cours des 12 derniers mois.
  • 14% des ménages disent avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures au cours de l’hiver dernier ; 41% à cause d’une mauvaise isolation. La rigueur de l’hiver n’est plus que la quatrième raison évoquée par 21% d’entre eux (c’était la 2ème raison en 2019).
  • 53% des foyers français ont déclaré avoir restreint leur chauffage au cours de l’hiver. dernier, afin de ne pas avoir de factures trop élevées.

Le MNE tire la sonnette d’alarme concernant des chiffres particulièrement élevés chez les ménages les plus jeunes (18-34 ans). Parmi eux :

  • 29% ont souffert du froid pendant au moins 24 heures (+15 points par rapport à la moyenne de la population),
  • 32% ont rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz (+14 points),
  • 66% ont restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées (+13 points),
  • 20% ont connu une coupure suite à des difficultés de paiement (+12 points).

Alors que la situation sanitaire actuelle risque de contraindre de plus en plus de ménages à passer davantage de temps chez eux cet hiver, et donc à augmenter leurs besoins de chauffage (pour un certain nombre d’entre eux dans des logements inchauffables à un cout supportable pour leur budget), ces chiffres sont particulièrement inquiétants. Il conviendra de surveiller de près le nombre de demandes d’intervention pour impayés de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz auprès des distributeurs ENEDIS et GRDF à la sortie de la prochaine trêve hivernale en avril 2021.

thumbnail of 2020-synthese-redigee-barometre-energie-info

Baromètre Energie-Info du médiateur national de l’énergie – vague 2020