Boîte à outils « Accompagner au suivi des consommations » (groupe de travail RAPPEL)

Publié le 30 juillet 2025
Source : RAPPEL


Groupe de travail RAPPEL

Dans le cadre d’un groupe de travail, une quinzaine de membres du réseau RAPPEL se sont penchés sur le sujet des outils de suivi des consommations d’énergie et d’eau des ménages, en tentant de répondre à plusieurs questions :

  • Quelles méthodes et outils pour cadrer et dérouler un accompagnement au suivi de consommations ? 
  • Quels outils de suivi et d’analyse des consommations existent actuellement (outils « maison » et outils « marché ») ?
  • Comment récupérer et traiter les données brutes des distributeurs ?
  • Quels référentiels de consommation présenter au ménage au moment de la restitution de ses consommations ?
  • Comment transmettre les résultats de manière pédagogique et motivante au ménage?

1. Des éléments méthodologiques pour l’accompagnement

Un accompagnement au suivi de consommation c’est à la fois des outils techniques, des outils pédagogiques, mais aussi une méthode avec un début et une fin. Elle sera fonction des objectifs du ménage, de ses possibilités, mais aussi des possibilités du chargé d’accompagnement.

Co-construire l’accompagnement avec le ménage

Le groupe de travail propose ici quelques outils de navigation pour faciliter la co-construction de l’accompagnement avec le ménage.

⚓️ Pour commencer, prenez possession du carnet de bord ! Celui-ci récapitule les 5 objectifs-clés d’un accompagnement et renvoie vers différents outils recensés ou crées dans le cadre du groupe de travail, parmi lesquels :

Aperçu des outils

Des études de cas

Trois études de cas d’accompagnement de ménages au suivi des consommations ont également été réalisées. Elles présentent de manière très synthétique la situation d’un ménage, ses entraves et ressources, le déroulé de l’accompagnement, les outils mobilisés pour le suivi de consommation (en lien avec les outils techniques partagés plus bas), l’analyse effectuée et le bilan de l’accompagnement.


Un exemple de bilan d’un dispositif d’accompagnement

Enfin, vous trouverez un bilan de 2 années de création et pratique d’un accompagnement par un service social, avec une approche sur les moyens nécessaires et les effets dans une optique éventuelle de réplication. 


2. Des outils techniques de suivi et d’analyse des consommations

Capitalisation des outils de suivi des consommations énergétiques

De multiples outils existent pour réaliser le suivi des consommations énergétiques des ménages. Ces outils ont des formes et des finalités différentes, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Un fichier récapitulatif recense les outils déjà identifiés, accompagné d’un descriptif permettant de comprendre à quel public et à quelles situations il est adapté. Les fichiers, outils informatiques, modèles de documents sont mis à disposition dans le dossier partagé, pour permettre de les utiliser ensuite. Merci aux différents acteurs du réseau qui ont accepté de partager leurs outils « maison » !


Recensement des méthodes d’obtention des données brutes de consommations d’énergie (Enedis et GRDF)

Afin de faciliter le travail d’analyse des consommations énergétiques, il est possible d’obtenir les données de consommations brutes auprès des distributeurs par une création de compte en tant que particulier ou par une contractualisation dans un cadre sécurisé au vu du RGPD. 

Une notice détaille les données disponibles, les étapes de la contractualisation et les conditions d’accès aux données.


Référentiel des consommations domestiques

L’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique passe par la lecture et l’analyse des factures d’énergie. Il est souvent difficile de savoir si les consommations sont dans la moyenne, anormalement élevées voire trop basses : de nombreux paramètres sont à prendre en compte (étiquette énergétique du logement, composition familiale, occupation, nombre et performance des équipement, consignes de température…) et nous n’en avons pas forcément connaissance. Sans aller dans un calcul très précis des outils permettent d’estimer des moyennes de consommations pour chaque poste (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité spécifique…).

Le groupe de travail propose dans un tableur une première compilation des données recueillies (voir les onglets intitulés « référentiel ») ainsi que des tableaux permettant de calculer des consommations en fonction des caractéristiques des équipements.

L’exercice peut également être réalisé avant facturation, lors d’un aménagement dans un nouveau logement par exemple. L’estimation des consommations permettra alors de calculer les mensualités.


3. Transmettre les résultats d’analyse des consommations de façon ludique 

La vue, l’ouïe… oui… mais comment réinvestir d’autres sens dans les apprentissages ? Comment restituer une analyse de consommation en passant par autre chose que l’écrit et l’oral ? 

Ici on vous montre comment on a testé la manipulation de lego pour rendre tangible des ordres de grandeurs et des notions de facteurs d’impact. On parle en litres, en kWh, en €…

À votre créativité, il y a là tout un terrain pour inventer !


L’équipe d’animation du RAPPEL remercie chaleureusement tous les participant·es du groupe de travail qui ont coopéré ensemble pour le partage et la réalisation de ces outils !

Merci à : Aude Mingam (CCAS de Grenoble), Aurélie Boguet (ALEC de la Nièvre), Isabelle Serot (Conseil départemental d’Indre-et-Loire), Jennifer Pointel (Alcéane), Laurent Lebot (Gefosat), Marie Cosne (Enedis), Marion Bas ( Energies Solidaires), Nadège Devos (Fondation de Nice), Raphaël Bodin (Ener’gence), Sarah Pérennès (réseau Cler), Sophie Joucgnoux (FSL86), Steven Le Pierres (Energies Demain), Victoria Gautier (Conseil départemental d’Eure-et-Loire, Virginie Grandou (EDF), Yannick Thizy (Soliha Rhône et Grand Lyon).

🎨 Crédits dessins : Aude Mingam