Chiffres clés du baromètre énergie-info 2023

Publié le 24 novembre 2023
Source : Médiateur national de l'énergie, Octobre 2023


Le Médiateur national de l’énergie a publié mi-octobre son 17ème Baromètre énergie-info.

D’après cette enquête menée auprès de 2 000 foyers, 9 consommateurs sur 10 déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux et plus de 7 sur 10 ont constaté une augmentation de leurs factures d’énergie sur les douze derniers mois. C’est également plus d’un quart des ménages qui déclare avoir souffert du froid l’hiver dernier.

Difficultés à payer les factures d’énergie, restrictions…

Avec l’inflation, la consommation d’énergie reste un sujet de préoccupation pour les consommateurs d’énergie :

  • 89% des foyers interrogés déclarent être préoccupés par leur consommation d’énergie 
  • 31% des consommateurs d’énergie ont déclaré avoir eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Le taux est encore plus élevé parmi les plus jeunes. 55% des moins de 35 ans ont rencontré des difficultés.

  • 79 % des foyers interrogés déclarent avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées (ils étaient 69 % en 2022 et 53 % en 2020). La part de ceux qui restreignent systématiquement le chauffage a augmenté de 10 points en un an (39% contre 29% l’année dernière).

  • Malgré un hiver moins rigoureux, la part des foyers ayant souffert du froid est en hausse de 4 points et s’élève à 26%, soit +12 points par rapport à 2020. Les plus touchés sont toujours les moins de 35 ans (42%), les locataires (35%) et les employés (35% ).

Participation à l’effort de sobriété énergétique

L’année dernière, un tiers des consommateurs avait l’intention d’adapter leurs comportements pour participer à l’effort national de sobriété énergétique. Au final, c’est près de la moitié qui a changé son comportement. Mais la moitié des ménages déclare ne pas pouvoir faire plus l’hiver prochain, et plus particulièrement les 65 ans et plus.

Les 90% de ménages qui diminuent leur consommation d’énergie citent 6 gestes en moyenne :

Comme l’année dernière, le geste le plus cité est de « ne pas laisser les lumières allumées inutilement » (79% des foyers concernés et jusqu’à 90% pour les 55 ans et plus). Le chauffage constitue le deuxième axe d’effort majeur : 67% des citoyens ont baissé la température de chauffage (+ 9 points par rapport à l’année dernière) et 63% baissent le chauffage en cas d’absence.

Compréhension des factures et contrats d’énergie

Près d’un tiers des consommateurs déclare ne pas avoir entendu parler de la suppression des tarifs réglementés de vente de gaz, qui est pourtant effective depuis le 1er juillet 2023.

Les factures d’énergie restent difficiles à lire pour 25% de ceux qui les regardent. Un quart des foyers pense à tort que changer de fournisseur a un coût et un quart également ignore si leur contrat de fourniture d’électricité est au tarif réglementé ou en offre de marché.

Une augmentation des litiges avec les fournisseurs d’énergie

Probable conséquence de l’augmentation des prix de l’énergie, le taux de litiges avec les fournisseurs a augmenté en 2023 : 12% des consommateurs déclarent avoir rencontré un litige ou effectué une réclamation auprès de leur fournisseur d’énergie en 2023 (ils étaient 11% en 2022 et 8% en 2020).

>> Pour en savoir plus :

thumbnail of cp-barometre-energie-info-2023

Communiqué de presse

thumbnail of synthese-barometre-mne-2023-vf

Synthèse du baromètre 2023

Baromètre énergie-info 2023

Médiateur national de l’énergie, Octobre 2023