Comprendre la précarité énergétique, Études, enquêtes, rapports

Compte du logement 2017

Publié le 28 septembre 2018
Source : Commissariat général au développement durable, Juillet 2018


Le rapport de la Commission des comptes du logement fournit chaque année les statistiques du logement en France.

Voici les principaux chiffres 2017 des dépenses et des aides liées au logement français :

  • Les dépenses courantes en logement augmentent légèrement. En cause, l’augmentation de leurs deux composantes : les loyers (+ 1,6 % par rapport à 2016) et les charges dans le logement (+ 2 %) impactées notamment par la hausse des prix de l’énergie (+2,7%).

Ci-dessous le montant des dépenses courantes en logement selon le statut d’occupation :

  • Les prestation sociales pour le logement ralentissent : l’augmentation des dépenses courantes est supérieure à celle des prestations sociales, dont l’objectif est de prendre en charge une partie du coût du logement. En conséquence, la part des dépenses couvertes par les aides au logement fléchit légèrement (de 6 % à 5,9 %), en partie du fait de l’accélération des dépenses d’énergie.
  • Les aides au logement sont en léger recul (-0,3 % par apport à 2016) sous l’effet de la diminution des subventions d’investissement (- 26,7 %) – il s’agit des aides versées d’une part par l’Anru pour les prêts locatifs sociaux, et d’autre part des subventions versées par l’Anah pour les travaux dans l’ancien – ou encore de la baisse du barème de l’aide personnalisée au logement (APL). Ces baisses est contrebalancée principalement par la hausse des prêts à taux zéro accordés aux ménages pour l’achat de logements anciens à réhabiliter.