Filtrer

Conférence de presse Rénovons!



Rénovation des passoires énergétiques : passons de la parole aux actes !

Les membres de l’Initiative Rénovons se sont réunis le 12 octobre 2017 à Paris pour exprimer leur impatience dans l’attente de la stratégie du gouvernement et d’outils concrets pour lutter contre la précarité énergétique en France. Alors qu’une feuille de route gouvernementale pour la rénovation des passoires énergétiques est annoncée, il est désormais urgent de passer de la parole aux actes.

La rénovation des passoires énergétiques est une urgence sociale, environnementale et économique. Le Président Emmanuel Macron et le gouvernement ont intégré cet objectif parmi les priorités du quinquennat, mais aucune mesure proposée aujourd’hui n’apporte de piste concrète pour atteindre l’objectif fixé de rénover un million de passoires énergétiques dans les cinq prochaines années.

L’Initiative Rénovons, qui rassemble des acteurs publics et privés engagés pour rénover les passoires énergétiques et réduire durablement la précarité énergétique, appelle aujourd’hui le gouvernement à l’action. Les membres de l’Initiative Rénovons participeront de façon constructive à la concertation proposée par le Premier Ministre pour la fin de l’année avec l’objectif de mener à bien cette mission-phare de façon rapide, efficace et juste.

Le temps des promesses est révolu : nous avons désormais besoin d’un plan stratégique, d’outils clairs et concrets et de financement pour la rénovation d’ici 2025 de 7,4 millions de logements énergivores étiquetés F ou G, comme l’exige la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

Pour Audrey Pulvar, présidente la Fondation pour la Nature et l’Homme : « Le gouvernement doit doter la France d’un plan ambitieux de rénovation des passoires énergétiques. C’est une solution concrète pour faire baisser la facture énergétique des ménages tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. »

Selon Gilles Vermot-Desroches, directeur de la Fondation et du Développement durable de Schneider Electric : « L’Etat doit mettre en œuvre un plan de rénovation des logements énergivores au profit des ménages et ainsi les accompagner dans leurs efforts de réduction des consommations d’énergie. A la clé : des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires. »

Et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre de conclure : « Les ménages modestes, propriétaires mais aussi locataires, ne peuvent plus attendre. Des aides concrètes et facilement accessibles doivent être mises en place pour leur permettre de sortir de leur situation de précarité énergétique. »

En savoir plus sur rénovons.org

Auteur
Initiative Rénovons
Date
17/10/2017
Durée
00:42:05
Droits d'auteurs