Ressources pour agir, Guides et outils

Élections municipales 2020 : l’Ademe veut aider les candidats à « verdir » leurs programmes

Publié le 29 novembre 2019
Source : ADEME, Clés pour agir, novembre 2019


Régulièrement sollicitée par de nouveaux candidats aux élections municipales ou même des maires sortants, l’Ademe réagit en publiant ce 13 novembre 2019 un corpus de fiches pratiques pour les aider à faire de la question environnementale une priorité de leur potentiel mandat.

Ce recueil intitulé « Demain MON TERRITOIRE », vise à partager des clés pour qu’élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire. Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire. Elles montrent qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique.

La fiche n°6 « Construction & rénovation éco-responsables » vise à diminuer l’empreinte écologique des bâtiments du territoire communal, en agissant sur la rénovation du bâti existant.

Des pistes d’actions concrètes y sont évoquées :

  • Réaliser un état des lieux,
  • fixer des objectifs de performance énergétique élevés,
  • prévoir des exigences en termes de réduction et de recyclage des déchets du BTP,
  • mettre en place un service de conseil et d’accompagnement des habitants et de mise en lien avec les artisans,
  • et développer un volet de prévention de la précarité énergétique adossé à un programme de rénovation des passoires thermiques.

Consulter la fiche n° 6 « Construction & rénovation éco-responsables »