Enquête « Le parc de logements par classe de consommation énergétique »

Publié le 4 septembre 2020
Source : Service de la donnée et des études statistiques, septembre 2020


4,8 millions de passoires énergétiques en France

Une nouvelle étude des services statistiques de l’État présente la répartition du parc de logements français selon leur classe énergétique.

Celle-ci montre que près de 17% des 29 millions de résidences principales que compte la France est une passoire énergétique, c’est-à-dire classée en catégorie F ou G, soit 4,8 millions de logements. Les maisons individuelles et les locataires modestes du parc privé sont les plus touchés.

« Le parc locatif privé comporte les logements consommant le plus d’énergie, avec près de 23 % de logements d’étiquettes F ou G, alors que les logements occupés par leurs propriétaires ne sont que 17 % à avoir une telle étiquette. Les ménages du premier quintile résidant dans le parc privé occupent plus souvent des logements très énergivores : 28 % de logements F-G dans le parc locatif privé et 23 % pour les ménages propriétaires contre 20 % et 16 % respectivement pour les 3e et 4e quintiles. »

Si les typologies de logements et d’occupants concernés par une mauvaise performance thermique du parc ne surprend, il convient de noter que les chiffres présentés dans cette nouvelle étude diffèrent sensiblement de ceux tirés de l’enquête similaire réalisée en 2013 (enquête PHEBUS), qui avait constitué le premier dispositif d’observation statistique des performances énergétiques des logements. La part de passoires énergétiques avait été en effet estimée à 31%, ce qui représente 14 points de plus que la présente estimation.

Les chiffres dévoilés par le scénario de l’initiative Rénovons en 2020 sont également largement supérieurs à ceux présentés par le Ministère aujourd’hui, puisque le scénario table sur 6,7 millions de « passoires énergétiques » à rénover dans le seul parc privé (résidence principales uniquement).

Pour en savoir plus, lire les articles dédiés sur le site de Batiactu.com et sur le site de lemonde.fr

Consulter l’enquête « Le parc de logements par classe de consommation énergétique »

Document de travail n° 49, SDES, septembre 2020, 20pp.

Enquête « Le parc de logements par classe de consommation énergétique »