Études, guide et outils sur la précarité énergétique étudiante

Publié le 31 janvier 2022
Source : Chaire HOPE, 2021


Les travaux de la Chaire HOPE

A ce jour, le public étudiant est un angle mort de l’observation de la précarité énergétique. En France, comme en Europe il n’existe aucune statistique pour cette population. Les publications de recherches sont rares.

La chaire HOPE a confié en 2020-2021 deux projets d’observation, respectivement aux étudiants de Sciences Po Grenoble et aux étudiants de l’institut d’urbanisme et de géographie alpine, afin de faire un état des lieux de la situation en France et sur la Région Grenobloise.

Les résultats de ces projets sont présentés dans plusieurs rapports :

Le 17 juin 2021, une trentaine d’internes en médecine ont participé à une journée d’échanges autour de la précarité énergétique, organisée par la Chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP et le département de médecine générale de l’Université Grenoble Alpes. Cette rencontre a notamment donné lieu à la réalisation d’une boîte à outils mobilisables pour les médecins.

En 2021 HOPE a également proposé à des groupes d’étudiants du campus grenoblois des sujets autour des leviers d’action concrets sur cette thématique donnant lieu à un défi créatif de CBH Graduated School « Comment prévenir des situations de précarité énergétique chez les étudiants internationaux qui arrivent sur le campus grenoblois pour la première fois ? » – (Juin – 2021)

En parallèle des groupes d’étudiants se sont emparés du sujet pour informer et agir dès maintenant : création d’un guide « prévenir et guérir la précarité énergétique étudiante », création d’un site web dédié, etc.

Plusieurs webinaires de restitution (disponibles en replay) ont été organisés pour valoriser l’ensemble de cette dynamique :

• Mars 2021 : Webinaire du Réseau RAPPEL « Engager les étudiants dans la lutte contre la précarité énergétique »
• 8 Novembre 2021 « La situation énergétique des étudiants » Regards croisés – en Europe et à Grenoble ( Présentation résultats projet Européen Saves2 – Résultats intermédiaires de l’étude sur la région grenobloise ) : PrésentationEnregistrement du webinaire
• 10 Novembre 2021 « Prévenir et Guérir la précarité énergétique étudiante ». PrésentationEnregistrement du webinaire
• 24 Novembre 2021 « Construire Ensemble la suite de la mobilisation étudiante sur la précarité énergétique ». PrésentationEnregistrement

En savoir plus sur : le site de la fondation Grenoble INP