Evolution des aides ANAH 2024

Publié le 19 décembre 2023


Début décembre, le Conseil d’administration de l’ANAH a adopté un budget en hausse pour répondre à l’objectif d’accélération de la rénovation des logements (200 000 rénovations d’ampleur attendues en 2024). Le budget adopté pour 2024 s’élève à 6,2 milliards d’euros pour l’amélioration de l’habitat, dont plus de 5 milliards en faveur de la rénovation énergétique.

Voici les quelques points que nous pouvons retenir des évolutions prévues pour les aides ANAH en 2024 :

  • Une augmentation des aides pour les rénovations globales des ménages modestes (en particulier pour les passoires thermiques)
  • Le renforcement, à travers Ma Prime Logement Décent, des aides au financement de travaux lourds pour remettre en état les logements indignes très dégradés
  • L’arrêt du financement des monogestes d’isolation (obligation de les inclure dans un bouquet de travaux dans le cadre d’un parcours d’accompagnement)

MaPrimeRénov’ – parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur

Pour réaliser des rénovations globales, les propriétaires de maisons individuelles devront être accompagnés par MonAccompagnateurRénov’, opérateur agréé qui réalisera un audit et dont un décret du 23 octobre 2023 est venu acter le cadre d’intervention.

Critères d’éligibilité

Pour pouvoir prétendre aux aides de l’Anah, la rénovation devra comporter au moins 2 postes de travaux et devra permettre un minimum de 2 sauts de classe du DPE. Un engagement d’occupation du logement est attendu pendant 3 ans.

Montants de l’aide à la rénovation

Le niveau de financement et le plafond de travaux éligibles dépendent :

  • du nombre de sauts de classe du DPE
  • de l’étiquette DPE avant travaux (aide bonifiée pour les passoires thermiques F et G)
  • du niveau de ressources

Au maximum, l’aide pourra atteindre 90% de 70 000€ HT de travaux dans le cas d’une sortie de passoire énergétique pour des propriétaires très modestes faisant une rénovation permettant 4 sauts de classe DPE.

Dans le cadre de ce parcours accompagné, les CEE seront valorisés directement par l’Anah et seront désormais intégrés automatiquement à l’aide MaPrimeRénov’, simplifiant ainsi le montage des dossiers.

Une avance de l’aide pourra être demandée par les ménages modestes et très modestes.

Financement de l’accompagnement

L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ pourra être pris en charge partiellement ou en totalité selon le niveau de revenus du ménage :


MaPrimeRénov’ – systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire décarbonés

Pour bénéficier de cette aide il ne sera pas obligatoire d’être accompagné, mais la fourniture du DPE sera exigée. L’aide est forfaitaire et ne financera que les remplacements de systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire par des systèmes décarbonés (pompes à chaleur air-eau, chauffage solaire, chauffage au bois…).

Critères d’éligibilité

À l’exception des appartements, seuls les logements classés de A à E pourront bénéficier de l’aide à partir du 1er juillet 2024. L’aide sera réservée aux ménages aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires.

Montants de l’aide par geste


MaPrimeRénov’ Copropriétés

L’aide spécifique pour la rénovation des copropriétés sera renforcée pour viser un objectif de 80 000 logements rénovés, et ses critères sont adaptés dans le cadre d’une expérimentation pour mieux atteindre les petites copropriétés en centres anciens.


Ma Prime Logement Décent – aide à la rénovation pour les travaux lourds

Critères d’éligibilité

Cette aide est réservée aux logements indignes de propriétaires très modestes ou modestes, et pour lesquels les travaux de rénovation permettent d’atteindre au moins l’étiquette E.

Montant de l’aide à la rénovation


Aides aux propriétaires bailleurs

Selon le type de travaux à réaliser, les propriétaires bailleurs pourront bénéficier des aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’ parcours accompagné : mêmes aides que pour les propriétaires occupants. Le bailleur s’engage à louer pendant 6 ans minimum.
  • MaPrimeRénov’ système de chauffage/eau chaude sanitaire décarboné : mêmes aides que pour les propriétaires occupants. Le bailleur s’engage à louer pendant 6 ans minimum.
  • Ma Prime Logement Décent : maintien au 1er janvier 2024 des aides selon les mêmes modalités et même conditions qu’en 2023 (25-35% d’aide avec un maximum de 28 000 € par logement, sans conditions de ressources, conventionnement obligatoire). Un travail de réflexion est prévu début 2024 pour faire évoluer cette aide.

En savoir plus :

>> Panorama des aides ANAH 2024

>> Communiqué de presse de l’ANAH du 06/12/23

>> Nouveaux plafonds de ressources ANAH 2024

>> Guides sur les aides financières 2024