Guide sur l’analyse coûts-bénéfices des initiatives à impact social

Publié le 27 mars 2020
Source : Fondation Rexel / (IM)PROVE


Ce guide est le fruit du partenariat entre la Fondation Rexel, qui soutient les acteurs de l’ESS, et (IM)PROVE, expert de l’évaluation d’impact social. Il s’agit d’un support d’autoformation traitant exclusivement de la méthode de mesure d’impact ACB (Analyse Coûts-Bénéfices) destiné à tout porteur de projet ou financeur qui s’intéresse à la question de la mesure d’impact des initiatives sociales et plus particulièrement de leur impact économique sur la société.

Construit à partir de témoignages de porteurs de projets ayant expérimenté cette méthode, ce guide permet de découvrir les différentes étapes de la valorisation des économies que génèrent les activités d’une structure pour la société. Dans un contexte de contrainte budgétaire drastique et de baisse majeure des subventions publiques, apporter la preuve de la valeur financière de son action sociale est devenue une stratégie de plaidoyer particulièrement percutante auprès des financeurs privés comme publics.

Chaque étape est présentée par une partie théorique accompagnée d’illustrations, il est également proposé au lecteur une partie « mise en pratique » visant à réaliser son propre modèle d’ACB.

5 projets permettent d’illustrer le guide :

  • Soleni : service de conseil en énergie pour lutter contre l’exclusion et la précarité énergétique,
  • EzyGain : dispositif visant à aider les personnes à mobilité réduite à améliorer leur motricité,
  • Crésus : vise à accompagner des personnes en difficulté pour développer leurs connaissances, prévenir ou traiter les phénomènes de surendettement, d’exclusion financière et bancaire et favoriser une pratique prudente et éclairée de l’argent,
  • ADIE : Finance et accompagne la création d’entreprise des personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire,
  • Siel Bleu : propose une offre adaptée et globale d’activités physiques dans les maisons de retraite et établissements spécialisés pour prévenir les situations de dépendance.

A titre d’exemple, l’analyse coûts-bénéfices du projet de Soleni met en lumière les éléments suivants :

  • Liste des coûts évités pour les fournisseurs d’énergie, les bailleurs sociaux et les ménages ;
  • Liste des parties prenantes les plus impactées économiquement ;
  • Réflexion sur la sensibilité de l’Etat (ou autres financeurs potentiels) aux argumentaires avancés en termes de potentiel économique : si les économies réalisées sur les impayés d’énergie semblent simples à mesurer, l’impact économique en termes de réduction de gaz à effet de serre semble plus complexe ;
  • Identification des bénéfices : l’action de SOLENI est génératrice de valeur pour les fournisseurs d’énergie en réduisant indirectement les coûts des impayés ;
  • Calcul du retour sur investissement (ROI) de l’action permettant d’évaluer si l’investissement est rentable : le ROI moyen pondéré du projet SOLENI est de 5,5% : cela signifie qu’un investissement de 1€ dans le projet rapporte l’année suivante 1,055 €.

Guide sur l’analyse coûts-bénéfices des initiatives à impact social

Fondation Rexel / (IM)PROVE