La Défenseure des droits dénonce les problèmes techniques de MaPrimeRénov’

Publié le 25 octobre 2022
Source : La Banque des territoires, 17 octobre


Dysfonctionnements de MaPrimeRénov'

La Défenseure des droits pointe, dans une décision du 17 octobre, « de graves dysfonctionnements techniques récurrents » du dispositif public d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. Des problèmes qui peuvent conduire les usagers les plus précaires à se retrouver dans une situation encore plus difficile. En France, la Défenseure des droits est une autorité indépendante qui veille au respect des droits et des libertés des citoyens.

  • Près de 500 réclamations en deux ans

Impossibilité de créer un compte ou un dossier, de déposer en ligne les pièces justificatives, de modifier les éléments du dossier et finalement d’engager les travaux… La Défenseure des droits incrimine une dématérialisation excessive des services publics.

  • Un délai de 3 mois donné à l’Anah pour remédier aux dysfonctionnements

Dans ses recommandations à l’Anah, la Défenseure des droits demande de « résoudre définitivement les difficultés techniques » dénoncées, de « diminuer les délais de traitement des dossiers confrontés à des difficultés », d’« améliorer l’information des usagers », de permettre d’ouvrir des dossiers autrement qu’en ligne et de « régulariser l’ensemble des demandes d’aide n’ayant pu aboutir en raison de difficultés imputables à la mise en œuvre du dispositif ».

Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, assure, quant à lui, que le nombre de dossiers en souffrance est « très marginal » considérant que « MaPrimRénov représente un grand progrès pour les citoyens ».

Découvrez l’article de la Banque des territoires, « Les dysfonctionnements de MaPrimeRénov’ étrillés par la Défenseure des droits »