La fin de la trêve hivernale reportée au 1er juin 2021

Publié le 2 février 2021


Emmanuel Wargon, ministre déléguée chargée du logement a annoncé un prolongement de la trêve hivernale jusqu’au 1er juin 2021, les expulsions locatives et coupures d’énergie ne seront donc pas possibles avant cette date. Si cela devrait permettre de contribuer à soulager la pression actuelle sur les ménages les plus modestes qui sont les plus durement touchés par la crise, pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui publie son rapport annuel sur le mal-logement ce jour, ce report ne fait que différer « le déclenchement de la bombe à retardement » pour les 4,1 millions de personnes touchées par le mal-logement en France.

La création d’un fonds national d’aide aux impayés est par ailleurs réclamée par la Fondation Abbé Pierre. La ministre déléguée au Logement y est favorable. Elle milite pour un fonds de réserve de 100 millions d’euros.

(Source : francetvinfo)

La crainte d’une explosion des impayés en sortie de trêve hivernale est largement partagée par les professionnels de terrain.

L’ANIL publie à ce sujet un baromètre sur les impayés et les expulsions régulièrement mis à jour depuis le début de la crise sanitaire. La dernière parution fait le point sur la situation au mois de décembre 2020 au regard du nombre de consultation des ADIL et note un niveau de sollicitation toujours soutenu de la part des locataires du parc privé (+47% par rapport au mois de décembre 2019).