Filtrer

Les 5 plaies du logement selon le baromètre Qualitel



1ère édition du Baromètre Qualitel : une enquête d’envergure sur la qualité de vie à la maison

Le Baromètre Qualitel, qui a vocation à être reconduit chaque année, permet de mesurer le niveau et les motifs de satisfaction / d’insatisfaction des Français et leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement, que ce soit en appartement ou en maison.

Cette enquête d’opinion, réalisée avec le concours d’Ipsos, se distingue par son envergure – 2 700 personnes interrogées, 80 questions posées – et par une innovation méthodologique : le Qualiscore, un indice composite conçu par les équipes scientifiques d’Ipsos.

Il permet de noter la qualité perçue du logement sur la base de quinze critères (confort thermique, confort acoustique, luminosité…). Une note sur 10 est obtenue en pondérant le poids de chacun de ces critères en fonction de sa contribution à la satisfaction globale (test de Fisher) et en fonction de l’intensité de la satisfaction exprimée par les répondants, sur une échelle de 4 allant de « très satisfait » à « très insatisfait ».

Découvrez quels sont les Français les mieux et les moins bien lotis, quelles sont les plaies du logement, qui gagne le match entre logement récent et logement ancien, etc.

Accéder au baromètre Qualitel

Auteur
Baromètre Qualitel avec le concours d'Ipsos
Producteur
Groupe QUALITEL
Date
05/10/2017
Droits d'auteurs