Les gestionnaires de réseau plutôt rassurants sur le risque de pénurie d’énergie cet hiver, même si des coupures ne sont pas exclus

Publié le 29 septembre 2022
Source : Banque des Territoires et Actu-environnement, septembre 2022


Pénurie d’électricité et de gaz cet hiver ?

Concernant l’électricité, malgré des difficultés à prévoir en matière d’approvisionnement, le gestionnaire du réseau de l’électricité (RTE) s’est vu rassurant sous réserve que les conditions météorologiques hivernales ne s’écartent pas des normales saisonnières et que les consommateurs réduisent leur demande d’énergie. Trois scénarios d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité ont ainsi été présentés mi-septembre, avec quatre typologies d’hiver pour chacun : de chaud à très froid.

RTE écarte tout risque de black-out et estime que les efforts collectifs de sobriété permettraient même de réduire significativement la probabilité de recourir à des « moyens de sauvegarde », utilsés quand l’équilibre entre l’offre et la demande est menacé. Parmi ces moyens, on trouve notamment le  lancement de l’alerte rouge d’Ecowatt (dispositif gratuit sur inscription permettant d’alerter les consommateurs pour qu’ils réduisent leur consommation d’électricité en cas de pic de consommation nationale) ou  la baisse de tension de 5 % sur les réseaux et délestage, c’est-à-dire coupures tournantes de deux heures par foyer sur les périodes de pointe (8h-13h et 18h-20h).

Selon RTE, « même dans le scenario dégradé, correspondant à une situation extrême qui reste la plus improbable », à savoir  consommation nationale « habituelle », tensions fortes sur le gaz, difficultés pour importer de l’électricité et/ou retards de remise en service des réacteurs nucléaires), « les coupures programmées pourraient être évitées si la mobilisation de tous est forte ».

Lire l’article de la Banque des territoires « Électricité cet hiver : RTE se veut rassurant… si la mobilisation de tous est forte ».

Concernant le gaz, les perspectives pour l’hiver à venir sont du même ordre. Selon les deux gestionnaires des réseaux français de transport de gaz (GRTgaz et Teréga),  la France ne devrait pas manquer de gaz l’hiver prochain : les stocks français devraient être remplis à près de 100 % au 1er novembre. « Des situations de tension pourraient toutefois se développer en cours d’hiver » en cas de fortes vagues de froid, et les consommateurs sont appelés une fois de plus à économiser l’énergie. En cas de situation extrême, seuls les grands consommateurs industriels seraient concernés par des mesures de rationnement.

Lire l’article d’actu-environnement « Approvisionnement en gaz : la France est prête pour l’hiver ».